Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Incendie de Notre-Dame

Incendie de Notre-Dame : les premières aides annoncées par les collectivités d'Occitanie

mardi 16 avril 2019 à 7:56 - Mis à jour le mardi 16 avril 2019 à 9:23 Par Julien Corbière, France Bleu Occitanie

VIDÉOS - L'incendie d'un des monuments les plus visités de France provoque une onde de choc en France et ailleurs. Le Président de la République promet la reconstruction. Les responsables locaux réagissent sur l'antenne de France Bleu Occitanie.

Les images ont fait réagir le monde entier
Les images ont fait réagir le monde entier © Maxppp -

Haute-Garonne, France

Ce matin, l'incendie de la cathédrale de Paris est maîtrisé par les pompiers et la structure ne menace pas de s'effondrer. C'est la bonne nouvelle derrière les images traumatisantes diffusées partout dans le monde hier soir. Une opération gigantesque de solidarité est en train de se mettre en place, avec une collecte nationale lancée dès ce midi à l'initiative de la la Fondation de France.

En Occitanie, les réactions sont nombreuses Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, a réagi dès 7h dans le journal de France Bleu Occitanie et France 3 Midi-Pyrénées. Il annonce que son conseil municipal délibérera à la prochaine session sur une participation financière à la reconstruction de Notre Dame. La somme d'un million d'euros devrait être débloquée pour moitié par la métropole, pour moitié par la ville comme le précise nos confrères d'actu.fr.

Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, était en train de célébrer une messe chrismale dans la cathédrale "archi-pleine" quand il a appris la nouvelle par son diacre : "Je ne le fais jamais dans une cérémonie, j'ai sorti mon smartphone, j'étais stupéfait (...) Notre Dame est un symbole universel, j'ai reçu dans la soirée je ne sais pas combien de tweets et sms de soutien". "En général, le feu a toujours ravagé les églises. Je suis breton. J'ai souvenir de l'incendie de la cathédrale de Nantes en 1972, c'était très impressionnant. Chacun s'est senti blessé, concerné". 

Sur place hier soir, la députée du Tarn-et-Garonne Valérie Rabault a assisté sur l'Ile de la Cité au drame avec des milliers de Parisiens : 

"Je suis allée sur le pont juste en face. Voir l'incendie en vrai c'était terrible. Il y avait beaucoup de Parisiens en silence, c'était très frappant cet état de sidération". Valérie Rabault qui réagissant en direct dans le journal de 7h30.

Le conseil départemental de Haute-Garonne et la région Occitanie annoncent des aides

Le président du département de Haute-Garonne annonce ce matin sur France Bleu Occitanie une aide pour reconstruire la cathédrale. "J'ai téléphoné à Jean-Luc Moudenc [le maire de Toulouse] ce matin pour discuter avec lui de l'aide à apporter. Et je vais proposer dès ce matin en session au Conseil départemental une aide d'un million d'euros", explique Georges Méric, le président du Conseil Départemental de Haute-Garonne.  L'élu poursuit : "L'enveloppe sera votée cet après-midi.  Nous donnons régulièrement pour l'entretien des monuments. Vu ce que l'on a vécu hier soir il ne faut pas rentrer dans la polémique et au contraire se souder. Notre Dame est un lieu religieux pour certains, une oeuvre d'art pour d'autres, un lieu métaphysique cela parle à chacun d'entre nous." 

La région Occitanie va verser 1,5 million d'euros à la fondation du patrimoine et proposera des "aides éventuelles" aux métiers d'art et à la filière bois d'Occitanie si elle est concernée par la reconstruction de Notre Dame. L'enveloppe devrait être votée en commission permanente ce vendredi.

Ce midi, les cloches des cathédrales et églises de Midi-Pyrénées vont sonner le glas pour exprimer la solidarité de toute la communauté catholique. A Toulouse, ce sont les cloches de la cathédrale Saint-Étienne et de la basilique Saint-Cernin qui vont se faire entendre. A Albi, le bourdon de la cathédrale Saint-Cécile va retentir pendant six minutes.