Faits divers – Justice

Incendie de l’hôtel Paris Opéra : 10 ans après, les familles des victimes ne sont toujours pas indemnisées

Par Martine Bréson, France Bleu Paris mardi 14 avril 2015 à 11:27

Hôtel Paris Opéra incendie
Hôtel Paris Opéra incendie © Radio France/Philippe Thomain

Il y a 10 ans, l’incendie de l’hôtel social Paris Opéra faisait 25 morts dont 11 enfants. Tous les ans, le 15 avril, les familles se retrouvent dans le IXème arrondissement pour se recueillir, des familles qui attendent toujours d’être indemnisées.

L’incendie a eu lieu dans la nuit du 14 au 15 avril 2005 et aujourd’hui sur place,76 rue de Provence (IXème), rien n’a bougé, on peut encore voir des traces de fumée sur la façade.

Tous les ans, à la même époque, les familles se retrouvent dans le square de l’église de la Trinité dans le IXème arrondissement pour se recueillir devant la plaque érigée en mémoire des victimes.

L’incendie avait ravagé l’hôtel Paris Opéra situé près des Grands Magasins. Il y avait eu 25 morts dont 11 enfants. Dans cet hôtel, le Samu Social avait logé des familles sans papiers et des demandeurs d’asile.

Depuis ce drame les normes incendie des hôtels ont été entièrement revues. L’hébergement en hôtel est devenu plus professionnel, le Samu Social inspecte désormais deux fois par an chacun des 650 hôtels sociaux franciliens. A Paris aujourd’hui, 14.000 personnes sont hébergées dans 400 hôtels.

Les familles des victimes ne sont toujours pas indemnisées

Dix ans après cet incendie meurtrier, les familles attendent toujours une indemnisation. Aujourd’hui les images de l’incendie restent encore profondément gravées dans leur mémoire. Elles se souviennent aussi du procès de novembre 2013. Les familles des victimes s’étaient regroupées dans une association. A l’époque le tribunal correctionnel avait renvoyé sur une autre chambre la fixation des indemnités dues aux familles des victimes et dix ans après, elles attendent toujours.

Un nouveau procès en septembre

Suite à cet incendie, en novembre 2013, une jeune femme avait été condamnée à trois ans de prison ferme. En colère contre son ami, elle avait jeté des vêtements sur une bougie avant de quitter les lieux. C’est ce qui avait déclenché l’incendie. La jeune femme a fait appel. Un nouveau procès est prévu en septembre 2015.

Hôtel Paris Opéra incendie plaque pour les victimes - Radio France
Hôtel Paris Opéra incendie plaque pour les victimes © Radio France