Faits divers – Justice

Incendie de la Bastidonne : le feu a repris, cinq pompiers blessés

Par Thibault Maisonneuve et Isabelle Lassalle, France Bleu Provence, France Bleu Vaucluse et France Bleu mardi 25 juillet 2017 à 8:18 Mis à jour le mardi 25 juillet 2017 à 21:08

L'incendie de la Bastidonne, près de Pertuis dans le Vaucluse, s'est propagé en direction de Mirabeau.
L'incendie de la Bastidonne, près de Pertuis dans le Vaucluse, s'est propagé en direction de Mirabeau. © Maxppp -

L'incendie de la Bastidonne était circonscrit ce mardi matin, mais il a repris du côté de Mirabeau et de la Durance. Il est très violent, un Canadair intervient sur place et cinq pompiers ont été blessés. Ce feu a déjà détruit plus de 800 hectares de végétation.

Dans le Luberon, au sud du Vaucluse, l'incendie de la Bastidonne était circonscrit ce mardi matin après avoir parcouru plus de 800 hectares. Il s'était déclaré lundi en fin de matinée vers 11h dans le massif des "Trois frères". Plus de 500 sapeurs-pompiers sont toujours sur place.

Reprise de l'incendie, cinq pompiers blessés

20h - Depuis ce mardi soir, l'A51 de nouveau coupée entre Pertuis et Manosque.

18h10 - L'incendie a repris du côté de Mirabeau et il redescend également vers la Durance. Le feu est très violent, un Candair intervient sur place et le préfet a obtenu des renforts aériens. Cinq pompiers d’une colonne venue en renfort depuis l’Isère ont été blessés et évacués. À 17h, 865 hectares ont été parcourus par le feu.

Sur place, 510 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés. 155 engins sont déployés et des avions ont procédé à des largages sur la zone durant l’après-midi.

L'incendie était circonscrit ce mardi matin

L'incendie reste très surveillé car il peut "reprendre à tout moment" a indiqué Grégory Allione, le directeur du service d'incendie et de secours (SDIS) des Bouches-du-Rhône. "Le feu couve et reste actif. On s'attend à des reprises". Grégory Allione confirme que l'incendie a sans doute été provoqué par un orage sec : "cette zone a été impactée par la foudre".

L’incendie est contenu mais reste toujours actif sur le flanc gauche et sur l’arrière droite. Les pompiers ont travaillé toute la nuit pour mettre en place des dispositifs visant à empêcher le feu de progresser, en particulier pour protéger Mirabeau. La zone reste à éviter pour ne pas gêner l’intervention des secours.

Lundi soir, les évacuations d'habitants étaient terminées. Certains ont été relogés chez des membres de la famille ou des amis, d'autres ont passé la nuit dans la mairie de Mirabeau, où une cinquantaine de lits ont été installés. La population a été autorisée à regagner ses habitations.

L'A51 est rouverte à la circulation dans les deux sens

L'autoroute A51 est rouverte à la circulation dans les deux sens de circulation entre Pertuis et Manosque, annonce la préfecture des Bouches-du-Rhône. Elle avait été fermée lundi après-midi jusqu'à ce mardi matin. Plusieurs départementales sont également coupées dans le secteur de Mirabeau, notamment la D11 et la D96 mais aussi la départementale entre Pertuis et Venelle pour permettre aux pompiers d'intervenir.

La route entre Peyrolles et le pont de Mirabeau est ouverte. Entre 7h et 10h, l'A51 a été rouverte entre Manosque et Cadarache (entre l'échangeur 18 et l'échangeur 17) pour permettre au personnel de Cadarache de venir travailler. La D3 a été rouverte à la circulation.

La ligne SNCF Briançon - Marseille était coupée lundi soir entre Manosque et Meyrargues.