Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Incendie de Nadaillac : le témoignage de l'agriculteur dont le tracteur a pris feu

Par

C'est allé trop vite, il n'a rien pu faire. Son tracteur est à l'origine de l'incendie qui a ravagé près de 30 hectares de champs et de bois à Nadaillac jeudi 25 juillet. L'agriculteur raconte ce qu'il s'est passé pour France Bleu Périgord.

La machine pour faire des ballots de foin de Jean-Claude a pris feu sans qu'il ne puisse rien faire.
La machine pour faire des ballots de foin de Jean-Claude a pris feu sans qu'il ne puisse rien faire. - Pompiers de la Dordogne SDIS 24

Il n'y a aucun doute sur l'origine de l'incendie de Nadaillac qui a emporté pas loin de 30 hectares de forêt et de champs ce jeudi 25 juillet. C'est une machine pour faire des ballots de foin qui a pris feu sur la route du retour des champs à cause de la chaleur. Face à la rapidité de progression des flammes, Jean-Claude le propriétaire du tracteur n'a rien pu faire. 

Publicité
Logo France Bleu

"J'avais fini de faire les boules dans le champ, j'étais à 40 à l'heure et _j'ai vu que derrière le tracteur, le round baller, il y avait de la fumée qui sortait__,_ raconte Jean-Claude, désemparé. Je me suis arrêté bien sûr pour voir d'où ça venait et quand j'ai ouvert la porte pour sortir la boule de paille qui restait dedans, le round baller a pris feu. À mon avis, ce serait un roulement qui aurait chauffé et avec le déplacement d'air, ça a mis le feu à la poussière."  

Je n'ai pas pu dételer assez rapidement et le tracteur a brûlé avec. Il n'y avait pas moyen d'arrêter." - Jean-Claude, l'agriculteur dont le tracteur a causé le sinistre.

En effet, il faisait autour de 41 degrés au moment où sa machine à pris feu, le record de température en Dordogne pour la journée du 25 juillet. Entre la chaleur et la sécheresse, tout est allé très vite : "J'ai eu le temps de remonter un peu plus haut pour essayer de dételer, poursuit Jean-Claude. Je n'ai pas pu dételer assez rapidement et le tracteur a brûlé avec. Il n'y avait pas moyen d'arrêter." 

J'en suis pas encore remis. J'ai rien pu faire."

L'agriculteur a eu très peur : "C'est impressionnant, ça ne m'était jamais arrivé de voir ça. Il y avait des explosions terribles. Quand le réservoir de carburant a pris feu, je peux vous dire que les pneus ... ça a été ... J'en suis pas encore remis. J'ai pu rien faire." souffle-t-il, encore sous le choc quelques heures seulement après l'accident. 

Jean-Claude n'est pas blessé. Il était encore sur place jeudi en fin de journée lorsque les pompiers ont réussi à fixer l'incendie. Les pompiers sont restés sur place au moins jusque dans la matinée ce vendredi, pour surveiller d'éventuelles reprises de feu. 

loading

Ce matin une dizaine de pompiers sont sur place pour surveiller et arroser quelques souches. 

Publicité
Logo France Bleu