Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Incendie de Notre-Dame

Incendie de Notre-Dame de Paris : émotion dans la Loire

mardi 16 avril 2019 à 0:31 Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire

Dans la Loire, de nombreux élus et personnalités ont dit leur émotion ce lundi soir en voyant les images de Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes.

Incendie de Notre-Dame de Paris
Incendie de Notre-Dame de Paris © Radio France - Nathanael Charbonnier

Saint-Étienne, France

Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne se dit "touché et ému au plus profond de lui-même face à cet événement de désolation. Désormais, nous attendons, avec espérance, le jour où les cloches de Notre-Dame de Paris sonneront de nouveau comme elles le firent tant de fois dans notre histoire, ce jour où elle rouvrira ses portes aux fidèles et aux amoureux de notre patrimoine".  

Émotion partagée également par l'adjoint au maire de Saint-Etienne en charge de l'éducation Samy Kéfi-Jérôme.

Le président du Département de la Loire Georges Ziegler parle de sa "stupeur" et de sa "grande émotion". D'une "catastrophe qui touche un véritable emblème de notre pays, un joyau architectural qui a marqué notre Histoire et la mémoire de chaque français, le cœur de Paris, l’un des symboles de la France et du patrimoine mondial". Georges Ziegler qui annonce que le Département de la Loire se mobilisera  pour participer à la reconstruction de l’édifice. Et qu'il proposera de voter une aide exceptionnelle pour contribuer à "l’indispensable restauration de ce monument historique". 

Le maire de Roche-la-Molière Eric Berlivet ne propose pas de subvention mais ouvre une cagnotte sur leetchi.com

Dès ce mardi, la fondation du patrimoine lance une collecte nationale pour la reconstruction de Notre-Dame. Si vous voulez souscrire, vous pouvez le faire à partir de midi, via le site fondation-patrimoine.org

Le député Generation-s de la Loire Régis Juanico laisse lui éclater sa colère à l'encontre du Président des Etats-Unis qui conseille à la France d'utiliser des canadairs. "Si Donal Trump pouvait faire preuve de décence et fermer sa grande gueule" écrit Regis Juanico sur twitter. 

Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez dit sa "désolation en voyant partir en fumée ce symbole de nos racines chrétiennes, de la littérature de Victor Hugo. C'est toute une part de notre Histoire, de nous-mêmes, qui brûle ce soir".  Laurent Wauquiez qui annule le meeting qu'il devait tenir ce mardi soir à Nîmes dans le Gard.

"C'est un symbole de la France, selon Mgr Crépy, évêque du Puy-en-Velay. C'est Paris et Paris sans Notre-Dame ce n'est plus tout à fait Paris. C'est un peu la première des cathédrales que tout le monde va voir, que tout le monde connait quand on va à Paris".  

L’entraîneur adjoint de l'ASSE Ghislain Printant a une pensée pour les pompiers de Paris. 

Dans la soirée de ce lundi, les pompiers de Saint-Étienne ont reçu une dizaine d'appels de Ligériens qui les houspillaient parce qu'ils n'allaient pas à Paris combattre l'incendie de Notre-Dame. Certains leur disaient même de prendre un hélicoptère et d'y aller.....