Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice
Dossier : Incendie de Notre-Dame

Incendie de Notre-Dame de Paris : le coq de la flèche retrouvé, Emmanuel Macron veut rebâtir l'édifice "d'ici cinq ans"

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu, France Bleu Paris

"La piste accidentelle est privilégiée" après l'incendie qui a ravagé une partie de Notre-Dame de Paris. La cathédrale "tient bon" malgré des "vulnérabilités". Les dons affluent pour financer la reconstruction qu'Emmanuel Macron souhaite voir achevée d'ici "cinq ans".

Incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019
Incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 © Maxppp - JULIEN DE ROSA

Paris, France

L'essentiel

► Un violent incendie s'est déclenché lundi soir peu avant 19h. Le feu est parti des combles, et a dévoré les deux-tiers de la toiture du bâtiment. La flèche s'est effondrée. Le coq situé dessus a été retrouvé mardi dans les décombres a confirmé le ministère de la Culture. Le feu a été "complètement maîtrisé" dans la nuit. 

► La structure "tient bon" malgré des "vulnérabilités", notamment au niveau de la voûte, selon Laurent Nuñez, le secrétaire d'Etat à l'Intérieur. Le sauvetage de la cathédrale s'est joué "à un quart d'heure, une demi-heure près", a-t-il également déclaré lors d'un point-presse.

Une enquête a été ouverte pour "destruction involontaire par incendie". "La piste accidentelle est privilégiée" et "rien ne va dans le sens d'un acte volontaire" selon le procureur de Paris. La piste d'un départ de feu accidentel depuis le chantier en cours sur le toit de la cathédrale "retient l'attention des enquêteurs en l'état des investigations". Le point sur l'enquête dans cet article.

La Fondation du patrimoine a lancé ce mardi une "collecte nationale" pour la reconstruction de Notre-Dame. Au total, les promesses de dons des entreprises, des grandes fortunes et des particuliers atteignaient près de 750 millions d'euros mardi soir.

► Emmanuel Macron a fait part de son souhait de voir la cathédrale Notre-Dame rebâtie "plus belle encore" d'"ici cinq années" mardi soir. Restaurer la cathédrale prendra dix à quinze ans et coûtera des centaines de millions d'euros avait estimé plus tôt la fédération du bâtiment spécialisée dans les monuments historiques. 

L'événement a suscité une vague d'émotion internationale et poussé Emmanuel Macron à reporter son allocution télévisée post-grand débat. De nombreux internautes et auditeurs ont fait part de leur tristesse sur France Bleu.

Les cloches des cathédrales de France sonneront mercredi à 18h50.

Le fil de la journée

22h00 : C’est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

20h28 : Le coq de la flèche de Notre-Dame de Paris a été retrouvé annonce le ministère de la Culture, confirmant un tweet du président de la fédération française du Bâtiment Jacques Chanut.

20h06 : Dans une adresse à la Nation, Emmanuel Macron a fait part de son souhait de voir la cathédrale Notre-Dame rebâtie "plus belle encore" d'"ici cinq années". Le chef de l'Etat qui s’exprimait depuis l'Elysée a en outre confirmé que les annonces des mesures liées au grand débat national étaient reportées à une date inconnue pour l'heure. Mercredi, le Conseil des ministres sera "entièrement consacré" aux suites de l'incendie de la cathédrale, a indiqué l'Elysée. Il "sera suivi d'une réunion de lancement de la souscription nationale et de la reconstruction".

19h00 : Emmanuel Macron s'adressera aux Français à 20 heures ce mardi, dans une allocution télévisée qui portera sur l'incendie ayant ravagé Notre-Dame de Paris, a annoncé l'Elysée. En raison de cet incendie, le chef de l'Etat avait annulé la veille au soir l'allocution très attendue où il devait annoncer ses solutions pour répondre à la crise des "gilets jaunes" et au grand débat. Sur le grand débat, Emmanuel Macron s'exprimera "en temps voulu" car "il faut respecter un temps de recueillement et avoir la responsabilité qui s'impose dans ce moment de grande émotion nationale", avait indiqué l'Elysée mardi matin. La conférence de presse prévue mercredi sur le grand débat a aussi été annulée.

18h09 : Dernière équipe française encore en course en Coupe d'Europe, le Stade Toulousain portera un maillot dédié à Notre-Dame de Paris dimanche à Dublin pour affronter la redoutable équipe irlandaise du Leinster, tenante du titre, en demi-finale. 

18h05 : La Première ministre Theresa May a annoncé mardi que les cloches des églises d'Angleterre résonneraient en "solidarité avec la France", et a offert "l'expertise" britannique pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée la veille par un incendie. "Les cloches de l'abbaye de Westminster sonneront à 17h43 ce soir (soit 18h43 heure de Paris, 16h43 GMT, ndlr) pour marquer le moment où le feu a débuté", a-t-elle ajouté.

18h01 : Les trésors sauvés des flammes "sont à présent pris en charge par les services de l'Etat" a twitté la maire de Paris, Anne Hidalgo dans l'après-midi.

17h33 : Sécurité drastique lors des chantiers, murs coupe-feu : découvrez comment la cathédrale de Strasbourg se protège contre les incendies dans cet article.

17h05 : Il faudra dix à quinze ans et des centaines de millions d'euros pour restaurer Notre-Dame de Paris après l'incendie qui l'a dévastée lundi soir, a estimé mardi la fédération du bâtiment spécialisée dans les monuments historiques.

17h03 : Devenue grâce à Victor Hugo un symbole populaire au-delà de sa dimension religieuse, la cathédrale Notre-Dame aura connu tous les soubresauts de l’histoire de France depuis le Moyen Age, de Saint Louis à De Gaulle, devenant le site touristique le plus visité d'Europe. Retour en images sur l'histoire de ce joyau de l'art gothique.

17h00 : Les promesses de dons pour aider à la reconstruction de l'édifice atteignent près de 750 millions d'euros.

16h50 : Notre-Dame de Paris en quelques chiffres.

  - Visactu
© Visactu

16h46 : Deux policiers et un pompier ont été "légèrement blessés" dans l'intervention. L'AP-HP précise ce mardi que la cellule d'urgence médico-psychologique de Paris, activée dans la soirée, a déjà pris en charge une quarantaine de personnes. 

16h36 : Le club de foot de la capitale, le PSG, réfléchit "à un ensemble d’initiatives, notamment des levées de fonds" pour aider à la reconstruction de l'édifice mais aussi soutenir financièrement les pompiers de Paris. 

16h18 : Les réactions et les témoignages de soutien venus du monde entier continuent d'affluer. De Vladimir Poutine à la Reine Elizabeth II, vous pouvez les retrouver dans cet article.

15h23 : Le pape François, qui doit s'entretenir mardi avec Emmanuel Macron, a appelé à la "mobilisation de tous" pour que la cathédrale puisse redevenir "le joyau architectural d'une mémoire collective".

15h19 : Plus de 600 millions de dons ont été récoltés auprès des entreprises et des grandes fortunes de France. La collecte nationale lancée par la Fondation du patrimoine auprès des particuliers a, elle, permis de récolter 2,8 millions d'euros. 

14h40 : Les cloches des cathédrales de France sonneront mercredi à 18h50, "heure du début de l'incendie à Notre-Dame", en "solidarité avec le diocèse de Paris", a annoncé la Conférence des évêques de France sur Twitter.

14h29 :  France 2 va organiser un concert de solidarité samedi soir à partir de 21h.

13h56 : Le chef de l'Etat Emmanuel Macron s'entretiendra avec le pape François mardi après-midi.

13h51 : Les procédures de sécurité "ont été respectées" selon la société d'échafaudage citées par BFM TV.

13h40 : Le Puy du Fou annonce faire un spectacle exceptionnel dont les profits seront entièrement dédiés à participer à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame, rapporte France Bleu Loire Océan.

13h08 : Des "vulnérabilités" de la structure identifiées, notamment au niveau de la voûte, selon le gouvernement. 

13h07 : Le sauvetage de Notre-Dame s'est joué à un quart d'heure, une demi-heure près.

13h06 : Les travaux de sécurisation vont durer 48h, cinq immeubles d'habitations évacués.

13h01 : Début du point pesse du gouvernement avec le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez et le ministre de la Culture Franck Riester sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

13h05 : Total annonce un "don spécial" de 100 millions d'euros pour Notre-Dame de Paris (PDG).

12h54 : À l'image de Kylian Mbappé, le PSG et ses joueurs rendent hommage à la cathédrale.

12h52 : Le musicien Gautier Capuçon est venu près de Notre-Dame jouer en hommage aux pompiers.

12h50 : Le Conseil français du culte musulman, instance officielle représentative de l'islam en France, lance aussi un appel aux dons au lendemain de l'incendie qui a ravagé en partie la cathédrale Notre-Dame de Paris.

12h42 : La messe de Pâques sera célébrée à l'église Saint-Eustache dans le centre de Paris, près des Halles, à 11h. La plupart des autres célébrations de la semaine sainte prévues initialement à Notre-Dame-de-Paris se dérouleront à l'église Saint-Sulpice.

12h15 : La Chine "profondément attristée" par l'incendie de Notre-Dame, selon le président Xi Jinping.

11h37 : Le pape souhaite la "mobilisation de tous" pour reconstruire Notre-Dame.

12h35 : L'homme d'affaires et dirigeant d'entreprises Martin Bouygues annonce un "don de 10 millions d'euros" au fonds dédié à la reconstruction de Notre-Dame.

12h03 : "La piste accidentelle est privilégiée", selon le procureur de Paris, qui a ajouté que "rien ne va dans le sens d'un acte volontaire".

11h42 : Laurent Nuñez et Franck Riester sur place à 12h30.  Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez, et le ministre de la Culture Franck Riester se rendront sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ce mardi, afin de faire un point sur la situation.

11h31 : Il faudra "dix à vingt ans minimum" pour opérer la restauration complète de Notre-Dame de Paris, selon l'animateur de télévision Stéphane Bern, chargé de la mission et du loto du patrimoine.

10h56 : La fondation du patrimoine a déjà récolté un million d'euros. Initialement prévue pour démarrer à midi, cette souscription nationale a été lancée dans la matinée.

10h54 : Une réunion de ministres est prévue à 11h pour préparer un plan de reconstruction.

10h35 : Le foot français va "se mobiliser financièrement".  La présidente de la Ligue de football professionnel (LFP) Nathalie Boy de la Tour promet que "le monde du football (français) se mobilisera pour pouvoir aider financièrement à la reconstruction de cette cathédrale" qui "fait partie de notre patrimoine". Le montant n'a pas été précisé.

10h21 : Le comédien Guillaume Gallienne a lu sur France Inter un extrait de l'œuvre de Victor Hugo "Les misérables" (1831).

10h10 : Conséquence sur les élections européennes, la tête de liste de la majorité présidentielle Nathalie Loiseau annonce la suspension de sa campagne "jusqu'à nouvel ordre".  Le RN fait de même jusqu'à la prochaine prise de parole d’Emmanuel Macron.

9h54 : "La phase est désormais à l'expertise", explique Gabriel Plus, le porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Il précise que le "violent feu" s'est "propagé très rapidement sur l'ensemble de la toiture", sur "1.000 mètres carrés environ".

9h50 : Les pompiers annoncent que "l'ensemble du feu est éteint".

9h33 : La maire de Paris Anne Hidalgo annonce à l'AFP une contribution à hauteur de 50 millions d'euros de la Ville pour la restauration de la cathédrale.

9h01 : Le trésor à l'intérieur de la cathédrale est "sauvé". La couronne d'épines et la tunique de Saint-Louis ont également été mises en sécurité. Les détails dans cet article. 

8h52 : Le pape François est "proche de la France" et "prie pour les catholiques de France et pour la population parisienne", a écrit mardi sur Twitter le directeur de la salle de presse du Saint-Siège.

8h47 : La maire de Paris Anne Hidalgo propose de tenir dans la capitale "une conférence internationale des donateurs" en vue de la reconstruction de la cathédrale.

8h26 : Le groupe LVMH et la famille Arnault annoncent un "don de 200 millions d'euros".

8h22 : La région Ile-de-France va débloquer 10 millions d'euros d'"aide d'urgence pour aider l'archevêché à faire les premiers travaux" de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

8h01 : Réunion d'experts en ce moment pour déterminer la "stabilité" du bâtiment.

7h30 : En Haute-Saône, a commune de Faymont, en Haute-Saône, lance un appel aux dons de bois pour aider à reconstruire la cathédrale Notre-Dame de Paris.

7h48 : À Rennes, une messe silencieuse en l'église Saint-Melaine de Rennes après l'incendie de Notre-Dame-de-Paris.

7h06 : "Il y aura à 8H00 une réunion avec des experts, des architectes du bâtiment de France pour essayer de déterminer si la structure est stable, et si les sapeurs-pompiers peuvent s'engager à l'intérieur pour continuer leur mission", selon Laurent Nuñez, le secrétaire d'Etat à l'Intérieur.

6h59 : "Le péril du feu est écarté" mais il y a des "doutes sur comment la structure va résister", selon Laurent Nuñez, le secrétaire d'Etat à l'Intérieur.

6h45 : Des photos prises à l'intérieur de la cathédrale donnent une idée de l'étendue des dégâts. Vidéo et images à voir ici.

6h15 : La cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie le matin du 16 avril 2019.

  - AFP
© AFP - Zakaria ABDELKAFI

6h01 : À Strasbourg, la fondation de l'Œuvre Notre-Dame apporte son soutien.

3h38 : Le feu est "maîtrisé, partiellement éteint", ont annoncé dans la nuit de lundi à mardi les pompiers de Paris après plusieurs heures à lutter contre des flammes qui ont défiguré l'édifice.

1h25 : La société d'investissement de la famille Pinault, Artemis, va débloquer 100 millions d'euros pour participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

1h11 : Les ouvriers du chantier "entendus par les enquêteurs" (parquet de Paris).

0h01 : Notre-Dame de Paris en quelques chiffres.

  - Visactu
© Visactu -

23h32 : "Le pire a été évité même si la bataille n'est pas totalement gagnée" déclare Emmanuel Macron depuis le parvis de la cathédrale. "Cette cathédrale, nous la rebâtirons", promet le chef de l'Etat.

23h12 : L'enquête a été ouverte pour "destruction involontaire par incendie" indique le parquet de Paris.

22h53 : La structure de Notre-Dame de Paris "est sauvée et préservée dans sa globalité", a indiqué le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. "Le feu a baissé en intensité", a renchéri à ses côtés le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez, tout en invitant à rester "extrêmement prudent".

22h46 : Selon le recteur de la cathédrale, la couronne d'épines et la tunique de Saint-Louis ont été sauvées.

22h45 : Quelque 400 pompiers sont toujours mobilisés pour circonscrire l'incendie selon l'un des reporters de France Bleu sur place.

22h44 : "C'est un drame national, un deuil national", a confié Stéphane Bern lundi soir au micro de France Bleu Champagne-Ardenne. Le journaliste animateur était à Reims pour l'inauguration d'une exposition au Palais du Tau, l'ancien archevêché de la ville, à quelques mètres de la cathédrale où les rois de France ont été sacrés.

22h40 : Les images terribles de la cathédrale en feu tournées par un drone de la police publiées sur Twitter par un reporter de France Bleu.

22h30 : "Le feu intéresse les deux-tiers de la toiture, qui s'est effondrée, ainsi que la flèche. Actuellement la manœuvre vise à préserver l'arrière de la cathédrale, où sont situées les œuvres les plus précieuses, que nous sommes en train d'évacuer. Les œuvres les plus précieuses ont été mises à l'abri", a déclaré le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, à 21h40. "La seconde manœuvre concerne le beffroi nord, avec le risque d'effondrement des bourdons (cloches à son grave ndlr). Si les bourdons s'effondrent c'est l'effondrement de cette tour", a-t-il ajouté.

22h15 : À Paris comme dans d'autres villes de France, des gens se rassemblent pour des veillées.

Des fidèles se sont rassemblés pour une veillée en l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris le 15 avril 2019 - Radio France
Des fidèles se sont rassemblés pour une veillée en l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris le 15 avril 2019 © Radio France - Thomas Séchier

22h13 : La Fondation du Patrimoine lancera mardi une "collecte nationale".

21h51 : Le sauvetage de Notre-Dame, en proie à un violent incendie depuis près de 19H00, "n'est pas acquis" malgré la mobilisation de quelque 400 pompiers et l'utilisation de 18 lances à eau, a indiqué sur place le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez.

"On n'est pas sûr de pouvoir enrayer la propagation au beffroi nord. Si celui-ci s'effondre, je vous laisse imaginer l'ampleur des dégâts", a déclaré à ses côtés le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

21h48 : "La charpente qui vient de s'écrouler était d'origine. Le bois avait 850 ans d'âge", a précisé Noëlle, guide à la cathédrale Notre-Dame depuis 10 ans, bouleversée, sur France Bleu.

21h43 : "Merci de ne pas encombrer la ligne 18/112, laissez libre accès aux sapeurs-pompiers de Paris, pour leur permettre d’intervenir dans les meilleures conditions" demandent les pompiers de Paris sur Twitter.

21h41 : "On n'est pas sûrs de pouvoir enrayer la propagation" du feu disent les secours.

21h36 : Les témoignages de Français choqués par les images de l'édifice en flammes continuent d'affluer sur France Bleu. "Je n'aurai jamais cru voir ça, j'ai l'impression que c'est notre passé qui s'en va" a réagi Philippe, habitant du Var, en larmes.

21h34 : Bruno Retailleau, président des sénateurs Les Républicains, suggère que l'Etat lance "une grande souscription nationale" pour reconstruire Notre-Dame de Paris. L'incendie dévore toujours la toiture du bâtiment.

21h24 : Larguer de l'eau sur Notre-Dame de Paris pour éteindre les flammes n'est pas une option, a indiqué lundi soir la Direction générale de la Sécurité civile, car cela pourrait détruire le bâtiment en proie à un violent incendie. "#NotreDame Le largage d'eau par avion sur ce type d'édifice pourrait en effet entraîner l'effondrement de l'intégralité de la structure", a twitté la Sécurité civile, alors que les flammes ravagent depuis environ deux heures la cathédrale, dont la flèche s'est effondrée.

21h07 : Une des deux tours de la cathédrale commence à prendre feu, a constaté un journaliste de franceinfo présent sur l'ile de la Cité.

20h50 : L'incendie a suscité une vague d'émotion internationale.

La cathédrale est "un symbole de la France et de notre culture européenne" a déclaré la chancelière allemande, Angela Merkel.

"Scènes déchirantes de la cathédrale Notre-Dame en flammes. Londres est dans la tristesse avec Paris aujourd'hui, et dans l'amitié toujours. #NotreDame", a réagi le maire de la capitale britannique Sadiq Khan sur Twitter.

20h49 : L'arrêt Notre-Dame de Paris du RER C n'est plus desservi. 

20h48 : "C'est une tragédie absolue" a déploré Xavier Bailly, administrateur de l'abbaye du Mont Saint Michel sur France Bleu Cotentin.

20h46 : La cathédrale Notre-Dame de Paris, dont la construction a débuté en 1163, est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1991.

20h42 : L’Ile de la Cité est entièrement bouclée. Pratiquement plus personne dans les rues.

20h38 : "Immense émotion devant le dramatique incendie à la cathédrale #NotreDamedeParis, inscrite au #Patrimoine mondial depuis 1991. L’#UNESCO suit de près la situation et se tient aux côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable" a réagi Audrey Azoulay, directrice générale de l'Institution sur Twitter.

20h37 : La Ville de Paris a ouvert la Halle des Blancs Manteaux, 48 rue Vieille du Temple, pour y accueillir les riverains de l’Ile de la Cité.

20h36 : Immense tristesse partagée dans la Drôme et dans  le Limousin.

20h31 : "Je suis totalement bouleversée, c'est comme si on effaçait une partie de nous-mêmes", témoigne Agnès, une parisienne sur France Bleu Paris.

20h27 : "Comprenez bien que c'est insupportable. J'ai la boule au ventre, les yeux noyés de larmes. C'est un symbole de la France. C'est au-delà de l'aspect religieux de l'édifice. C'est la France, c'est l'histoire de France qui part en fumée" a réagi Stéphane Bern, en pleurs, sur franceinfo.

20h25 : 400 pompiers sont mobilisés actuellement selon le reporter de France Bleu sur place. Les trois  quarts du toit de l'édifice ont déjà brûlé.

20h17 : Aucun blessé n'est pour le moment à signaler après l'incendie de Notre-Dame de Paris, annonce le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez, cité par l'agence Reuters. Les autorités étudient encore les causes de l'incendie selon lui.

20h16 : Le parquet de Paris a ouvert une enquête.

20h15 : Selon le reporter de franceinfo sur place, le toit s'est effondré. Les deux tours semblent pour l’instant résister aux flammes.

20h12 : "Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous" a twitté le chef de l’État qui se rend sur place. Edouard Philippe va également se rendre sur place, a fait savoir Matignon.

Les badauds assistent impuissants à l'incendie de Notre -Dame de Paris - Radio France
Les badauds assistent impuissants à l'incendie de Notre -Dame de Paris © Radio France - Alexandre Fremont

20h09 : "Notre-Dame de Paris est Notre-Dame de toute l’Europe. We are all with Paris today" a réagi Donald Tusk, président du Conseil européen.

20h00 : Emmanuel Macron se rend sur place.

19h56 : Toute la charpente de Notre-Dame de Paris "est en train de brûler" a déclaré le porte-parole de la cathédrale. "Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d'un côté et du XIIIe de l'autre, il n'en restera plus rien", a précisé André Finot. "Il faut voir si la voûte, qui protège la cathédrale, va être touchée ou pas", a-t-il ajouté. 

19h52 : "Un dispositif exceptionnel a été déployé par la préfecture de police pour neutraliser ce violent incendie" a twitté le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

19h51 : Une partie de la flèche s'est effondrée.

19h47 : Le président américain évoque dans un tweet l'incendie "horrible à voir" de Notre-Dame de Paris. "Il faut agir vite !", réagit Donald Trump.

19h44 : Emmanuel Macron a décidé de reporter l'allocution prévue à 20h00  pour répondre à la crise des "gilets jaunes" à cause de l'incendie de Notre-Dame de Paris. 

19h25 : Sur le RER C, "l'arrêt n'est pas marqué en gare de Saint-Michel-Notre-Dame jusqu'à nouvel avis".

19h21 : "Nous sommes mobilisés sur place en lien étroit avec le diocèse de Paris. J'invite chacune et chacun à respecter le périmètre de sécurité" a twitté la maire de Paris, Anne Hidalgo.

19h00 : Plusieurs internautes ont rapidement publié des images impressionnantes sur les réseaux sociaux.

18h59 : Bonsoir et bienvenue dans ce direct. Un important incendie a été signalé à Notre-Dame de Paris peu avant 19h00. Toute la rédaction de France Bleu est mobilisée pour vous informer.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu