Faits divers – Justice

Incendie en cours à Lucéram : 70 hectares de forêt parcourus

Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Azur et France Bleu dimanche 13 août 2017 à 17:41 Mis à jour le dimanche 13 août 2017 à 23:32

15 hectares de forêts ravagés aux Mortissons à Lucéram.
15 hectares de forêts ravagés aux Mortissons à Lucéram. © Radio France - Jean-Baptiste Marie

Un incendie s'est déclaré ce dimanche après-midi, vers 16h45, à Lucéram dans l'arrière-pays niçois. Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes sont sur place. L'accès au sinistre est très difficile. Des moyens aériens sont en renfort des soldats du feu au sol.

Un nouvel incendie s'est déclaré dans les Alpes-Maritimes. Un feu de forêt " très virulent " est en cours, depuis 16h45 ce dimanche après-midi, à Lucéram au lieu-dit "Les Mortissons". Un quartier où réside une cinquantaine de famille, difficile d'accès car une seule route mène au lieu-dit. A 22 heures, 70 hectares de forêt ont été parcourus par les flammes. 310 sapeurs pompiers sont mobilisés depuis le début de la nuit pour lutter contre le feu.

Avant l'intervention des soldats du feu au sol, d'importants moyens aériens ont été déployés jusqu'à la tombée de la nuit : trois hélicoptères bombardier d'eau, cinq Tracker et un Dash (qui déverse du retardant). Cinq habitations sont proches des flammes, une seule a été évacuée. Ses occupants ont été légèrement brûlés aux mains lors de l'évacuation.

Jusqu'à la tombée de la nuit, les moyens aériens de lutte contre l'incendie de Lucéram ont agit, notamment en larguant du retardant.

Les fumées qui se dégagent du sinistre sont visibles depuis la promenade des Anglais à Nice comme en témoigne ces clichés partagés sur les réseaux sociaux.