VIDÉO - Incendie et explosion au gaz dans un établissement scolaire à Saint-Gaudens, 800 élèves évacués
Un incendie a provoqué une explosion de bouteilles de gaz ce mardi 30 mars au groupe scolaire Sainte-Thérèse à Saint-Gaudens (Haute-Garonne). Il a fallu évacuer 800 élèves. Il n’y a pas de blessés.
Un incendie s’est déclaré ce mardi 30 mars vers 13h30 -au groupe scolaire Sainte-Thérèse, qui va de la maternelle au lycée, en plein centre de Saint-Gaudens en Haute-Garonne provoquant une explosion et plusieurs détonations. Le feu parti d’une zone de chantier dans un bâtiment inoccupé a fait exploser des bouteilles de gaz. Ila fallu mettre 800 élèves en sécurité dans le gymnase du collège. Il n’y a pas de blessés.
Une détonation entendue dans toute la ville
Le feu aurait pris sur un toit en chantier, des bouteilles de gaz explosent
Selon le procureur de Saint-Gaudens, le feu se serait déclaré au sein d'un chantier d’étanchéité du toit de l'établissement scolaire. C'est le collage de feutre de bitume qui a pris feu, pour des raisons encore inconnues, et qui a touché deux des six bombonnes de gaz à proximité, provoquant leur explosion.Le feu est désormais maîtrisé.
Une enquête est ouverte pour déterminer s'il s'agit d'une faute professionnelle ou non. Le parquet évacue la piste d'un acte volontaire ou malintentionné. C'est le commissariat de Saint-Gaudens qui est désormais chargé de l'enquête.
Évacuation des élèves dans le calme, frayeur des parents
Une trentaine de pompiers sont intervenus sur place. L’évacuation des élèves s’est déroulée dans le calme, mais le bruit des explosions a provoqué l’inquiétude chez les riverains et les parents d’élèves.
Il est demandé d'éviter le secteur afin de ne pas gêner les secours. Aucune victime n’est à déplorer confirme le SDIS 31.