Infos

Incendie à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand : 2000 personnes évacuées

Par Eric Le Bihan et Olivier Vidal, France Bleu Pays d'Auvergne jeudi 22 septembre 2016 à 12:06

Le feu a éclaté au 6e étage du bâtiment principal de la fac de médecine
Le feu a éclaté au 6e étage du bâtiment principal de la fac de médecine © Radio France - Olivier Vidal

Le feu a éclaté ce jeudi au 6e étage du bâtiment principal de la faculté de Clermont-Ferrand dans un local faisant office d'animalerie. 2000 étudiants et personnels ont été évacués. Il n'y a pas de blessés.

Si l'origine du sinistre reste indéterminée, les services de secours ont précisé que le feu avait éclaté dans un local hébergeant des animaux de laboratoire. Une trentaine de sapeurs-pompiers et de nombreux engins d'interventions sont mobilisés depuis le début de la matinée.

Aucun blessé n'est à déplorer, mais près de 2000 personnes, étudiants, enseignants, chercheurs et agents administratifs, ont dû être évacuées. Ils ont réintégré peu à peu la faculté, à l'exception du 6e étage du bâtiment principal où les fumées se sont propagées.

Lundi dernier à Aubière, en périphérie de Clermont-Ferrand, une fuite de produit toxique dans un laboratoire de recherches en biologie avait entrainé l'évacuation de 900 personnes sur le campus universitaire des Cézeaux. Une fiole contenant du mercaptoéthanol, un puissant solvant, s'était brisée lors d'une manipulation. Quatre personnes avaient été légèrement incommodées par le dégagement chimique.

Faculté de médecine de Clermont - l'origine du sinistre est encore indéterminé  - Radio France
Faculté de médecine de Clermont - l'origine du sinistre est encore indéterminé © Radio France - Olivier Vidal

Partager sur :