Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Incendie : le restaurant "Entre Terre et Mer" totalement détruit

-
Par , France Bleu Loire Océan

Un incendie s'est déclaré ce lundi en fin de soirée dans le restaurant "Entre Terre et Mer", à Beauvoir-sur-Mer. La toiture s'est totalement embrasée, et il ne reste plus rien du restaurant. Un coup dur pour les gérants, à la veille de la saison touristique.

Il ne reste plus que les murs du restaurant de Beauvoir-sur-Mer
Il ne reste plus que les murs du restaurant de Beauvoir-sur-Mer © Radio France - Emmanuel Sérazin

Beauvoir-sur-Mer, France

Il est 23h48 ce lundi soir, quand les pompiers de la Vendée sont alertés : la toiture du restaurant "Entre Terre et Mer" est en feu. Aussitôt, une trentaine de pompiers sont engagés pour lutter contre les flammes. Sur place, ils découvrent une toiture totalement embrasée. L'urgence est de contenir l'incendie, pour éviter la propagation à une maison voisine et aux salles de réception situées derrière le restaurant. Vers 1h du matin, le sinistre est enfin maîtrisé, et le feu ne s'est pas propagé. En revanche, les dégâts sont conséquents dans le restaurant.

La charpente n'a pas résisté au feu, et s'est effondrée dans le restaurant - Radio France
La charpente n'a pas résisté au feu, et s'est effondrée dans le restaurant © Radio France - Emmanuel Sérazin

L'origine du feu encore inconnue

Si l'incendie n'a pas fait de blessés, il a provoqué d'énormes dégâts. La charpente n'a pas résisté aux flammes, et la toiture s'est effondrée à l'intérieur du bâtiment. Les différentes salles de service, les cuisines et les réserves ont été détruites. Seules deux tables étaient encore en place ce mardi matin sur la partie avant du restaurant : sur ces tables, les verres à pied ont explosé sous l'effet de la chaleur. Pour l'heure, aucune explication n'est avancée sur l'origine du sinistre. A première vue, le feu aurait démarré dans la toiture. Mais ce sera aux gendarmes de le confirmer, ils sont attendus sur place ce mardi après-midi pour dresser leurs constatations. Quant aux 6 employés, ils sont maintenant au chômage technique.

Les pompiers ont réussi à sauver la maison située juste derrière le restaurant - Radio France
Les pompiers ont réussi à sauver la maison située juste derrière le restaurant © Radio France - Emmanuel Sérazin

L'hôtel "Entre Terre et Mer" bientôt sur TF1

Le complexe "Entre Terre et Mer" est constitué d'un restaurant auquel sont accolées des salles de réception, et d'un hôtel. Mais les deux bâtiments sont séparés par la route qui permet de rejoindre l'île de Noirmoutier par le Gois. Si le restaurant est totalement hors d'usage, l'hôtel est quant à lui intact. Les deux gérants avaient racheté l'affaire en 2013. Ils ont totalement rénové les lieux, à commencer par les chambres. Ils ont d'ailleurs réalisé une bonne partie des travaux de leurs propres mains. Le mois dernier, ils ont été retenus pour participer à l'émission quotidienne de TF1 Bienvenue à l'hôtel. Le tournage a eu lieu dans la deuxième quinzaine de mars. L'émission sera diffusée en cinq épisodes, du lundi 15 au vendredi 19 juin. Pour les gérants, il n'y a plus qu'à espérer que ce coup de projecteur dopera la fréquentation de l'hôtel, pour compenser (un peu) la fermeture totale du restaurant, à la veille de la saison touristique.

Choix de la station

France Bleu