Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Incendie mortel à Villerupt : la piste accidentelle privilégiée

Par

Le parquet de Briey a ouvert une enquête après l'incendie qui a fait deux morts, dans la nuit de jeudi à vendredi à Villerupt. D'après les premiers éléments, la piste accidentelle est privilégiée. Mais les témoignages font état de la vétusté de l'immeuble, le propriétaire va être entendu.

Après l'incendie à Villerupt dans le Pays-Haut survenu dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 décembre, et qui a coûté la vie à un couple d'une trentaine d'années, le parquet de Briey se penche sur la piste accidentelle. Même s'ils avancent encore prudemment, les enquêteurs du commissariat de Mont-Saint-Martin travaillent sur l'hypothèse d'un court-circuit. 

Publicité
Logo France Bleu

Une enquête qui s'annonce complexe

Selon le parquet, le feu a pris violemment, alimenté par les décorations de Noël, et les constructions en bois dans cet immeuble ancien. Les flammes se sont propagées du premier étage, faisant prisonniers les habitants du deuxième étage, qui n'ont pas survécu. La famille du troisième a pu être sauvée par les pompiers grâce à la grande échelle. 

Le bâtiment était-il aux normes ?  Y'avait-il un détecteur de fumée ?  Aucun des premiers témoins auditionnés n'a mentionné le déclenchement d'une alarme. Certains font également état d'installations électriques vétustes. Le propriétaire privé doit être entendu très prochainement par les enquêteurs : quel est son degré de responsabilité dans le drame ?  Là est toute la question, répond le parquet. Il annonce l'ouverture "probable" d'une information. 

Vers l'ouverture d'une information judiciaire

L'enquête s'annonce en tout cas complexe, vu les dégâts, énormes. L'immeuble étant complètement ravagé, il faut sécuriser les lieux. Un expert doit arriver ce week-end.

Publicité
Logo France Bleu