Faits divers – Justice

Incendie mystèrieux d'une statue dans l'église du Boulou : halte à la sorcellerie !

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon mardi 18 février 2014 à 18:25

Le mystérieux incendie d'un gisant représentant le Christ au Boulou a mobilisé les réseaux sociaux sur internet.Les thèses les plus farfelues circulent. Les scientifiques font une mise en garde aux interprétations déplacées.

Le mystère de la statue du Christ qui se consume tout seul en l'église du Boulou n'est pas levé, mais les réseaux sociaux se sont emparés de l'information. Les thèses les plus farfelues circulent pour attribuer à Dieu ou au Diable cet incendie inexpliqué.

Lundi matin, un gisant installé au fond de l'église a dégagé une épaisse fumée blanche dans l’Église du Boulou, une statue qui se consumait sans flamme et sans qu'on ait trouvé de départ de feu rationnel.

Mais "halte à la sorcellerie" met en garde dès à présent Yves Lignon, directeur du laboratoire de parapsychologie de Toulouse.

"Je crains qu'on dérape vers l'irrationnel"

"C'est une histoire mystérieuse et les histoires mystérieuses passionnent tout le monde , les scientifiques comme moi, comme les Français moyens. Mais moi ce qui m'a accroché, c'est que très rapidement on s'est mis à parler d'envoutement, de manifestation diabolique et autre. C'est prématuré. Je crains que des gens dérapent vers l'irrationnel, c'est toujours inquiétant . C'est vrai qu'il y a des phénomènes qui déroutent la science, mais c'est extrêmement rare et avant de penser au Diable, il faut passer toutes les hypothèses les plus banales et il est très probable qu'il y en a une qui est la bonne."

Mystère église le Boulou internet