Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Incendie place Rallier du Baty à Rennes : une pizzeria détruite et de gros dégâts

samedi 27 janvier 2018 à 10:35 Par Morgane Heuclin-Reffait, France Bleu Armorique

Un incendie spectaculaire s'est déclenché tôt ce samedi matin dans un immeuble place Rallier du Baty en centre ville de Rennes. Le feu a été éteint, mais les lieux sont dévastés.

Les pompiers sont rapidement intervenus pour maitriser les flammes
Les pompiers sont rapidement intervenus pour maitriser les flammes © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Rennes, France

Le feu s'est déclenché vers 5 heures ce samedi matin au rez-de-chaussée d'un immeuble situé au 10 place Rallier du Baty dans le quartier des Lices à Rennes. Ce rez-de-chaussée est occupé par une pizzeria. L'intérieur de cette dernière a été dévasté. "Le feu s'est propagé aux câbles électriques, on a aussi eu propagation des fumées et gaz chauds dans les étages", explique Stéphane Picaut, capitaine responsable des opérations de pompiers.

Incendie place Rallier du Baty à Rennes - Aucun(e)
Incendie place Rallier du Baty à Rennes - photo @SDIS35
Une pizzeria ravagée par les flammes - Aucun(e)
Une pizzeria ravagée par les flammes - photo @SDIS35

Au moins 7 véhicules de pompiers étaient toujours sur place à 10 heures ce samedi matin. Le feu a été éteint vers 8 heures,  mais en raison de la structure en bois de ce vieil immeuble du centre  historique, les pompiers doivent procéder à des percées dans les cloisons et chaussées pour vérifier que le feu ne couve pas toujours à l'intérieur. "Dans ces structures il y a ce qu'on appelle des 'vides de construction' dans les cloisons, ce qui favorise le développement des flammes", indique Stéphane Picaut.

Les secours doivent désormais consolider la structure du bâtiment pour éviter qu'il ne s'effondre. "Le feu s'était propagé dans une poutre au niveau du plancher haut du restaurant de façon assez importante, il a fallu faire beaucoup de coupures sur cette poutre avant de faire venir l'unité de sauvetage et déblaiement, pour assurer l'étaiement de la poutre", précise Stéphane Picaut.

Les secours installent des soutiens pour éviter que le plancher du premier étage ne s'effondre - Radio France
Les secours installent des soutiens pour éviter que le plancher du premier étage ne s'effondre © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

L'incendie n'a pas fait de blessés. Dans un immeuble voisin, un homme qui dormait à  l'étage a été évacué par les pompiers pour éviter toute intoxication  due aux fumées. Un véhicule équipé d'un bras articulé est sur place pour  avoir une vision aérienne des toits. "Il a été surélevé pour lui donner plus de stabilité", explique Stéphane Picaut.

Un bras articulé permet de vérifier que le feu ne s'est pas propagé à d'autres bâtiments - Radio France
Un bras articulé permet de vérifier que le feu ne s'est pas propagé à d'autres bâtiments © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Les pompiers ont constaté un seul foyer de départ de feu. Aucune piste n'est écartée pour l'heure quant à l'origine de l'incendie.