Faits divers – Justice

Silo en feu à Rambervillers dans les Vosges : un pompier intoxiqué

Par Marie Roussel, France Bleu Sud Lorraine et France Bleu mercredi 14 décembre 2016 à 15:08

Deux pompiers ont été grièvement intoxiqués pendant l'intervention ce mercredi matin.
Deux pompiers ont été grièvement intoxiqués pendant l'intervention ce mercredi matin. © Maxppp - Maxppp

Un incendie s'est déclaré ce mercredi matin, vers 9h30 à Rambervillers dans les Vosges. Un silo de la société Egger, qui fabrique des produits en bois, a pris feu. Quatre pompiers, ont été intoxiqués, dont un grièvement. Il a été transporté d'urgence au CHU de Strasbourg.

Un incendie s'est déclaré ce mercredi matin, aux alentours de 9h30 à Rambervillers dans les Vosges. Un des silos de la société Egger, qui contenait des particules de bois, a pris feu.

Au total, une soixantaine de pompiers ont été mobilisés pour contenir ce début de sinistre. L'un d'entre eux monte sur une trappe de visite, perchée à vingt mètres de haut. En tentant de l'ouvrir, des gaz, dégagés par la combustion des morceaux de bois, lui sautent au visage. Malgré son masque il s'écroule. Trois autres pompiers viennent à son secours. Dans une moindre mesure, ils sont eux aussi intoxiqués.

Un pompier transporté d'urgence au CHU de Strasbourg

Le pompier le plus touché est alors dégagé à l'aide d'une nacelle. Il est ensuite transporté par hélicoptère au CHU de Strasbourg. Là-bas, le soldat du feu a été placé dans un caisson hyperbare pour l'aider s'oxygéner.

Les dernières flammes ont été éteintes en milieu d'après-midi. Par précaution, la production a été arrêtée pendant les douze heures qui ont suivi l'incendie. Elle reprendra dès ce jeudi.