Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉOS - Près de 300 hectares de végétation détruits par un incendie à Générac

- Mis à jour le
Par

Un incendie est en cours dans le secteur de Générac (Gard), pas loin de la RD14, la route de Saint-Gilles. Le feu a débuté ce mardi en milieu de journée.

Quelque 300 pompiers mobilisés pour tenter de circonscrire le sinistre
Quelque 300 pompiers mobilisés pour tenter de circonscrire le sinistre © Radio France - Mélodie Viallet

Plus de 200 hectares de végétation (broussailles, haies et forêts) ont été détruits par un feu dans le secteur de Générac, pas loin de la départementale 14, la route de Saint-Gilles, dans le Gard. Le feu a débuté ce mardi en début d'après-midi, vers 13h30. Quelque 300 sapeurs-pompiers sont mobilisés. Ils sont épaulés dans les airs par 11 avions bombardiers d'eau qui ont déjà effectué plus de 150 largages d'eau. Des renforts d'autres départements de la région Occitanie et de la région PACA sont arrivés sur place. 

Publicité
Logo France Bleu

La départementale 14 a dû être coupée à la circulation. 130 personnes ont été évacuées à titre préventif. Elles seront hébergées si nécessaire par la ville de Générac. Le vent tournant et la présence de nombreux animaux rendent compliqué le travail des pompiers. Ils demandent à la population d'éviter de se rendre sur les lieux. 

"On a eu de la chance que ce soit le seul feu du département" 

Frédéric Thouzelier, le maire de Générac s'est rendu sur les lieux. "On a vu un peu l'apocalypse. C'est dramatique mais on a eu la chance malgré tout d'être le seul feu du département. Grâce à ça, on a plus de 200 pompiers, des gendarmes qui barrent les routes. Dans notre malheur, on a aussi la chance que ce soit arrivé pendant la journée."

loading

A 20h30, le feu n'était toujours pas maîtrisé, il progressait vers la commune de Saint-Gilles.  Les manades Aubanel et Estagel, le château de Surville ont été évacués par précaution. Aucune habitation n'a été détruite. Les habitants sont hébergés chez des proches.

Au moins 90 hectares de végétation ont déjà brûlé
Au moins 90 hectares de végétation ont déjà brûlé © Radio France - Mélodie Viallet
La végétation est très sèche actuellement
La végétation est très sèche actuellement © Radio France - Mélodie Viallet

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu