Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Incendie sur l'Ile de Nantes dans un bâtiment du conseil départemental

-
Par , France Bleu Loire Océan, France Bleu

Un incendie s'est déclaré peu avant 18 h ce vendredi sur l'Ile de Nantes, au dernier étage d'un immeuble neuf abritant la direction de la solidarité du conseil départemental de Loire-Atlantique. Selon les pompiers le feu serait parti d'un bac à fleurs sur la terrasse.

Incendie au 26 boulevard Victor Hugo sur l'Ile de Nantes.
Incendie au 26 boulevard Victor Hugo sur l'Ile de Nantes. © Radio France - Julie Munch

La fumée était visible plusieurs kilomètres à la ronde. Le feu a pris peu avant 18h dans un immeuble de bureaux de l'Ile de Nantes, au 26 boulevard Victor Hugo. Le bâtiment qui abrite la direction de la solidarité du conseil départemental de Loire-Atlantique a été évacué à 17h45. 

On pensait que c'était encore un exercice incendie, puis on a senti l'odeur. On a dévalé les escaliers et on est allé au point de rassemblement. 

Une employée qui travaille dans le bâtiment témoigne :

Les flammes, cette fumée nocive, et cette odeur c'est impressionnant.

Elle décrit l'étonnement des occupants de l'immeuble : 

C'est un bâtiment récent, il a cinq ans à peine, on n'imaginait pas que le feu puisse prendre dedans. Parti du dernier étage, il s'est très vite propagé.

Ce témoin précise :

On n'a même pas fermé les portes, car avec le Covid c'est interdit.

Philippe Grosvalet, le président du conseil départemental est arrivé sur place.
Philippe Grosvalet, le président du conseil départemental est arrivé sur place. © Radio France - Fanny Ohier

Deux personnes évacuées en ambulance

Les secours sont rapidement arrivés sur place. A 19h il y avait sur zone une trentaine de sapeurs-pompiers et dix camions et une quinzaine d'agent de la police nationale et de la police municipale. Deux personnes incommodées par des fumées et choquées ont été évacuées par ambulance. 

Le feu serait parti d'un bac à fleurs sur la terrasse

A 19h50, le colonel Philippe Raison, chef des sapeurs-pompiers indique que seule une partie de la terrasse et un bureau au dernier étage, le 7e, a brûlé. Le niveau inférieur aurait été surtout endommagé par les fumées selon lui. Le feu "serait parti d'un bac à fleurs sur la terrasse". Les dégâts sont uniquement matériels commente Philippe Grosvalet le président du conseil départemental de Loire-Atlantique :

Les dégâts sont matériels, c'est l'essentiel ! Qu'il n'y ait pas de dégâts humains avant des investigations définitives"

Le patron de la Loire-Atlantique précise que le bâtiment qui a pris feu est le plus important que compte ses services en terme de capacité. Il accueille en temps normal près de 10% des agents du département  :

Habituellement près de 430 agents peuvent travailler dans ce bâtiment et il y en avait une trentaine (grâce au) déconfinement progressif donc fort heureusement il n'y avait qu'une trentaine d'agents sur place" 

Lundi, le bâtiment restera fermé au personnel.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu