Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Incendie et tentative de cambriolage autour de la gare de La Souterraine

-
Par , France Bleu Creuse

Une personne est en garde à vue, ce lundi soir, dans le cadre de l'enquête sur les feux de voitures à proximité de la gare de la Souterraine. Parallèlement les gendarmes mènent aussi des investigations sur une tentative de cambriolage, qui a eu lieu quelques jours auparavant.

Le parking de la gare de la Souterraine
Le parking de la gare de la Souterraine © Radio France - Camille André

La Souterraine, France

A La Souterraine, les incidents se multiplient dans le quartier de la gare ces derniers mois. Depuis janvier, il y a eu au moins quatre feux dans des parkings situés à proximité des locaux de la SNCF. En tout 14 véhicules ont brûlé. Le dernier en date s'est déroulé dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 octobre. 

Par ailleurs une tentative de cambriolage a eu lieu quelques jours plus tôt, dans la gare. Les enquêteurs n'établissent pas forcément de lien entre tous ces événements, mais pour les habitants du quartier, ces incidents à répétition commencent à être très pesants. 

Une personne en garde à vue 

Ce lundi soir, une personne est interrogée par les gendarmes suite au feu qui a touché 4 voitures sur le parking de la gare de La Souterraine. A priori cet individu aurait été vu sur les lieux pendant la nuit. 

Le feu s'est propagé à un panneau d'information sur le parking de la gare de la Souterraine - Radio France
Le feu s'est propagé à un panneau d'information sur le parking de la gare de la Souterraine © Radio France - Camille André

Pour le moment, les enquêteurs restent très prudents. Ils assurent que certains éléments laissent penser qu'il peut s'agir d'un acte criminel. Mais ils n'écartent pas complètement la piste d'un feu accidentel.

Cet incendie est le quatrième dans le secteur. La nuit du 24 avril, deux voitures ont brûlé près de la gare. La nuit du 9 juin, six véhicules ont flambé sur le parking de la gare. La nuit du 4 juillet, deux voitures ont aussi été incendiées. Dans cette dernière affaire 6 jeunes de 15 et 25 ans, ont été mis en examen.  

Une tentative de cambriolage à la gare

Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 octobre une ou plusieurs personnes se seraient introduites dans les locaux de la gare de La Souterraine. Ce ou ces individus auraient dégondé les vitres du guichet et seraient rentrés dans les locaux . Rien n'a été volé, mais l'alarme se serait déclenchée. Une plainte a été déposée.

Difficile de stationner sereinement autour de la gare? 

Incidents après incidents, les voyageurs qui viennent prendre le train à La Souterraine sont de plus en plus méfiants. Ainsi, Nadia, qui habite Boussac-Bourg, refuse de laisser sa voiture sur le parking de la gare. Elle incite toute sa famille à faire de même: "Mon fils va partir à Paris pour plusieurs jours fin octobre, sa voiture restera chez mes parents à côté de la Souterraine pour éviter les soucis", indique-t-elle. 

Derrière le guichet de la gare, Hélène Canet assure que les usagers ont de plus en plus de demandes "sur les box à louer pour garer des voitures à l'abris. Ou encore pour savoir si certains parkings sont surveillés, à proximité de la gare". 

Dans les rues de la Souterraine, certains habitants comme Alain, assurent qu'ils restent sereins et continuent de se garer sur les parkings autour de la gare. Cependant, il précise qu'il y stationne toujours en journée. 

Le maire de La Souterraine, Jean-François Muguay envisage d'installer des caméras, en réponse à cette hausse des incidents. On ne sait pas à quelle échéance ce dispositif pourrait être installé. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu