Faits divers – Justice

Incendie à Tours : la couverture électrique du touriste chinois met le feu à l'hôtel

Par Théo Maneval, France Bleu Touraine jeudi 10 juillet 2014 à 11:35

Le feu a détruit deux chambres et endommagé la toiture.
Le feu a détruit deux chambres et endommagé la toiture. © Théo Maneval - Radio France

Les occupants du Grand Hôtel, près de la gare de Tours, ont eu chaud ce matin au réveil. Un incendie a ravagé deux chambres de l'établissement un peu avant 10 heures, au 4e étage. Un feu accidentel, qui est parti de la couverture électrique chauffante d'un jeune touriste chinois.

L'incendie serait parti d'une couverture chauffante électrique que ce jeune touriste chinois d'une vingtaine d'années avait ramené dans ses bagages. Branchée pendant la nuit, e lle a pris feu , pour des raisons encore inconnues .

Son propriétaire s'est réveillé en sursaut , brûlé au bras gauche et à un pied. Il a essayé de jeter sa couverture dans la baignoire, mais la rapidité avec laquelle le feu s'est propagé l'a surpris. Le feu a pris sur le lit, puis les rideaux , et il a attaqué la chambre au dessus de la sienne. Le jeune homme est sorti en courant, paniqué

L'incendie risquait ensuite d'atteindre les combles et de faire brûler tout l'hôtel. Les pompiers sont intervenus, une cinquantaine d'hommes avec 7 véhicules . Des camions avec une nacelle, ainsi que la grande échelle . Ils ont évacué la centaine de clients présents dans l'hôtel, de même que le personnel. La moitié de la rue de Bordeaux a également été bouclée.

Le jeune touriste chinois a été légèrement brûlé , il a été emmené à l'hôpital Trousseau. Il en est sorti sans plus de mal en début d'après-midi.

Le gérant de l'hôtel, lui regardait sa clientèle sur le trottoir d'un air dépité. Les 110 personnes présentes ont été évacuées dès le départ du feu, et jeudi soir 80 personnes ont du être relogées dans d'autres hôtels de la ville.

En plus des deux chambres complètement brûlées , plusieurs dizaines d'autres innondées et qui restent d'être inutilisables pendant plusieurs semaines... Pas idéal pour démarrer l'été...

Au moins 80 personnes à reloger

Incendie ENRO

Une cinquantaine de pompiers sont intervenus. - Radio France
Une cinquantaine de pompiers sont intervenus. © Radio France
La moitié de la rue de Bordeaux a été bouclée. - Radio France
La moitié de la rue de Bordeaux a été bouclée. © Radio France
Le feu a détruit deux chambres et endommagé la toiture. - Radio France
Le feu a détruit deux chambres et endommagé la toiture. © Radio France