Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Incendies, chutes d'arbres : les orages ont provoqué des dégâts dans plusieurs départements

-
Par , France Bleu

Ce samedi, puis dans la nuit, des orages et des vents violents se sont abattus sur plusieurs départements, notamment l'Isère, l'Ardèche et le Vaucluse. Un jeune homme est mort après la chute d'un arbre et la foudre a provoqué le départ de plusieurs incendies.

Les pompiers ont été très sollicités ce week-end, en Ardèche, dans le Drôme ou encore dans le Vaucluse..
Les pompiers ont été très sollicités ce week-end, en Ardèche, dans le Drôme ou encore dans le Vaucluse.. © Maxppp - Guillaume Bonnefont

Des orages ont éclaté dans plusieurs départements ce samedi, puis dans la nuit de samedi à dimanche, en France. L'alerte météo a été levée pour les cinq territoires encore en vigilance orange mais dans certains d'entre eux, les dégâts sont importants. La foudre a notamment entraîné des départs d'incendies et la chute d'arbres.

Mort d'un adolescent dans la Drôme

Dans la Drôme, à Crest, un jeune homme de 15 ans est mort ce samedi. En raison d'un violent coup de vent, un arbre est tombé sur sa moto. L'adolescent n'a pas pu être réanimé. En deux heures, les pompiers du département ont été appelés plus de cinquante fois pour des arbres ou des objets tombés sur la chaussée et dans les jardins, ou menaçants de tomber. 

La foudre a également entraîné deux départs de feu dans la Drôme : à Eurre et Montferrand-la-Fare. Au total, ce samedi, les pompiers drômois sont intervenus 161 fois entre 8h et 22h, ce qui dépasse très largement la moyenne du nombre d'interventions journalières.

La foudre s'abat en Ardèche et entraîne deux incendies

En Ardèche, le vent a également soufflé fort dans les secteurs de Charmes-sur-Rhône ou Saint-Georges-les-Bains. Des tourbillons presque comme une tornade par exemple à Saint-Marcel-les Annonay, ce qui a compliqué le travail des pompiers qui luttaient contre un violent incendie

La foudre a provoqué des incendies à Boucieu-le-Roi et Saint-Martin-de-Valamas en Ardéche. Là ce sont trois hectares de résineux qui ont brûlé et 70 pompiers ont dû être engagés. Au total, 350 soldats du feu ont été mobilisés ce samedi dans la département.

400 appels en une nuit dans le Vaucluse

Les pompiers du Vaucluse ont eu une nuit chargée. Entre samedi et dimanche, ils ont été appelés plus de 400 fois en quelques heures. Des averses de grêle se sont abattues sur certains secteurs, notamment entre Caderousse et Mornas.

Là aussi, deux feux de forêts ont été causés par la foudre. A Gigondas, un incendie a détruit 8.000 mètres carrés de massifs boisés. 60 pompiers se sont battus contre les flammes jusqu'à 1h du matin. Un autre feu a démarré à Sault vers 21h samedi soir. 3.000 mètres carrés de forêts ont brûlé. Le département est en "risque extrême" feu de forêt.

L'orage et les vents violents ont également arraché les panneaux photovoltaïques du toit d'une maison à Sault samedi soir. Ils sont tombés et ont fracassé deux voitures. 

Une maison en feu dans le Haut-Rhin

A Andolsheim, près de Colmar dans le Haut-Rhin, la toiture d'une maison a pris feu samedi soir. La foudre est en effet tombée sur l'habitation, entraînant un départ de feu dans les combles. Le bâtiment, qui contient huit logements, a dû être évacué. Deux locataires ont été pris en charge par les secours après avoir inhalé des fumées.

Quelques dégâts sont également à noter en Isère. Les pompiers ont effectué une vingtaine d'interventionssamedi en fin de journée pour quelques branches d'arbres à terre et des cheminées qui menacent de s'effondrer.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess