Infos

Incendies dans deux églises de Seine-et-Marne

Par Marie-Gaëtane Comte, France Bleu Paris Région et France Bleu dimanche 10 janvier 2016 à 16:20

© Maxppp

Deux incendies se sont déclarés cette nuit dans deux églises de Seine-et-Marne. A Fontainebleau et à Veneux-les-Sablons, deux communes distantes d'une dizaine de kilomètres. Pour l'église Saint-Louis de Fontainebleau, la piste criminelle est privilégiée.

C'est la gardienne qui a donné l'alerte. Quand elle est rentrée dans l'église ce matin, un épaisse fumée noire s'est dégagée de l'édifice. La piste criminelle a toute suite été privilégiée, trois départs de feu ont été constatés par les pompiers. "Des tapis, du mobilier ont été entassé pour permettre un départ de feu" a précisé Frédéric Valletoux, le maire de Fontainebleau. 

Selon le préfet de Seine-et-Marne, Jean-Luc Marx, qui s'est entretenu avec le curé de l'église Saint-Louis, des sans-abri occupaient le lieu depuis quelques jours, et leur "comportement n'était pas exemplaire". 

Concernant Veneux-les-Sablons, la piste accidentelle est privilégiée. Les dégâts sont considérables. La charpente s'est en partie effondrée. Selon la préfecture de Seine-et-Marne, l'incendie serait d'origine accidentelle. Il pourrait s'agir d'un problème de chauffage défectueux. 

Dans les deux cas, aucune victime n’est à déplorer. Les patrouilles de police et de gendarmerie ont été renforcées à proximité de l’ensemble des églises et lieux de culte. L'enquête a été confié à la DDSP de Seine-et-Marne. 

Partager sur :