Faits divers – Justice

Incendies dans le Sud : des pompiers du Doubs et du Jura en renfort

Par Olivia Chandioux, France Bleu Besançon jeudi 11 août 2016 à 19:54

Seize pompiers professionnels et quatre volontaires du Doubs sont partis dans le Sud de la France, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Seize pompiers professionnels et quatre volontaires du Doubs sont partis dans le Sud de la France, dans la nuit de mercredi à jeudi. - CODIS du Doubs

20 Sapeurs-Pompiers du Doubs et 24 du Jura sont mobilisés dans le Sud de la France. Ils sont partis dans la nuit de mercredi à jeudi. Ils ont été mobilisés pour venir renforcer le dispositif de lutte contre les feux de forêt dans les secteurs d'Arles et d'Aix-en-Provence.

Parmi les pompiers envoyés en renfort dans les Bouches-du-Rhône, il y a 20 Sapeurs-Pompiers du Doubs et 24 du Jura.  Ils sont mobilisés pour une durée de 72 heures, qui peut être reconduites si les pompiers sur place ont toujours besoin d'aide. Les pompiers du Jura sont venus assurer la relève dans les secteurs d'Arles et d'Aix-en-Provence, explique le Commandant Alex Darnand, responsable du détachement Grand Est.

"L'ensemble des pompiers ont été affectés dans des centres de secours donc ils sont venus renforcer ou remplacer les pompiers locaux qui sont fatigués de plusieurs journées de lutte contre les feux de forêts. Que ce soit du secours à victime, du feu urbain... On fait ce qu'on fait chez nous sauf qu'on le fait au profit du département des Bouches-du-Rhône." Les pompiers du Jura sont donc charger d'assurer les opérations courantes pour soulager leurs collègues du Sud.

Commandant Alex Darnand : "C'est toujours un petit peu la panique"