Faits divers – Justice

Incendies dans le sud-est : des pompiers de Haute-Garonne sur le front

Par Stéphanie Mora, France Bleu Toulouse jeudi 11 août 2016 à 20:23

L'an dernier déjà, une colonne de pompiers de Haute-Garonne était partie prêter main forte en Gironde sur le feu de St Jean-d'Illac
L'an dernier déjà, une colonne de pompiers de Haute-Garonne était partie prêter main forte en Gironde sur le feu de St Jean-d'Illac © Radio France - Bénédicte Dupont

Depuis mercredi soir, une colonne de 65 pompiers de la région toulousaine est partie en renfort vers la Méditerranée. D'abord programmé pour intervenir dans l'Hérault, ils ont été déroutés jeudi matin vers l'incendie de Montalba-le-Château dans les Pyrénées-Orientales.

Ils sont 65 pompiers de Haute-Garonne, du Gers et du Tarn-et-Garonne à avoir quitté Colomiers et le siège du Service départemental d'incendie et de secours mercredi à 22h. Côté haut-garonnais, ce sont 25 soldats du feu et 10 engins de L'Union, Colomiers, Muret, Saint-Gaudens ou Carbonne entre autres qui sont mobilisés. Ils forment la "colonne Occitanie" mise en place lundi. Au départ ils devaient rejoindre leurs collègues de l'Hérault et des Bouches du Rhône mais la mission a changé. Jeudi matin, à l'annonce du départ de feu dans les Pyrénées-Orientales ils ont bifurqué vers l'arrière pays Catalan.

Une équipe spécialement créée pour intervenir en cas de feu de forêt

Le commandant Francis Pourcel du SDIS 31 explique : "On a préparé trois groupes d'intervention feu de forêt (un par département entre le Gers, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne) et un groupe de commandement haut-garonnais. Ils sont mobilisés pour des interventions de minimum 12h qui peuvent se renouveler jusqu'à 4 ou 5 jours. On le fait chaque été lorsque les périodes de sécheresse sont importantes. On envoie des colonnes de renfort dans tous les départements de la couronne méditerranéenne". L'an dernier, une colonne haut-garonnaise avait pris la direction de la Gironde pour aider à éteindre le grand incendie de Saint-Jean-d'Illac.

Le commandant Francis Pourcel joint par Elaine Cordon : "on a créé la colonne Occitanie lundi"

Jeudi soir, le feu de Montalba dans les Pyrénées-Orientales n'était toujours pas maîtrisé.

Partager sur :