Faits divers – Justice DOSSIER : Été 2015 : les incendies de Mulsanne

Incendies de Mulsanne : un suspect avoue avoir allumé des feux

Par Alexandre Chassignon, France Bleu Maine et France Bleu lundi 19 octobre 2015 à 15:02

L'un des incendies de l'été dernier, vu de Ruaudin.
L'un des incendies de l'été dernier, vu de Ruaudin. © Radio France - Alexandre Chassignon

Un homme de 36 ans, arrêté par les gendarmes la semaine dernière, a reconnu être impliqué dans les nombreux incendies de l'été. Plus de 130 hectares avaient brûlé à Mulsanne, Ruaudin et Brette-les-Pins.

Tout le sud de l'agglomération du Mans a passé l'été dans la fumée et l'inquiétude. Les 10 et 11 juillet, puis les 21 et 22 août, des dizaines d'hectares ont brûlé. Certaines habitations ont aussi, brièvement, été menacées par des départs de feux. Tous ne s'étaient pas propagés mais tous étaient partis du bord de la route, et l'origine criminelle de ces sinistres ne faisait guère de doute.

A chaque fois les gendarmes ont procédé à des relevés, ils ont aussi fait intervenir des chiens spécialisés dans la recherche d'hydrocarbures et recueilli des dizaines de témoignages, souvent très parcellaires. Autant d'éléments à trier. Ce travail d'investigation semble avoir payé puisqu'un suspect, un homme de 36 ans interpellé mardi dernier, a reconnu en garde à vue avoir allumé une dizaine d'incendies.

Seul ou avec des complices ?

L'enquête, dirigée par un juge d'instruction, n'est pas forcément close avec cette arrestation, puisque le suspect a évoqué d'éventuelles complicités. Cet homme a été a mis en examen, jeudi,  pour dégradation de biens par l'effet un incendie. Il est, depuis, en détention provisoire.

L'un des départs de feu à l'origine de l'incendie des 10 et 11 juillet. - Radio France
L'un des départs de feu à l'origine de l'incendie des 10 et 11 juillet. © Radio France - Alexandre Chassignon