Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Incendies dans le sud-est : plus de 7.200 hectares brûlés, le feux à Artigues "fixé mais pas maîtrisé"

mercredi 26 juillet 2017 à 15:29 - Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017 à 9:34 Par Géraldine Houdayer et Julien Baldacchino, France Bleu

Plus de 7.000 hectares ont été détruits par les flammes dans le sud-est depuis lundi. Jeudi, le feu de Bormes-les-Mimosas, qui avait causé l'évacuation de 10.000 à 12.000 personnes, a été fixé.Vendredi, malgré une accalmie, le feu d'Artigues reste le dernier foyer important actif.

Les incendies sont très violents, comme ici à Artigues, dans le Var.
Les incendies sont très violents, comme ici à Artigues, dans le Var. © AFP - Bertrand Langlois

Le bilan des incendies a continué de s'aggraver ce jeudi, mais commence à se stabiliser vendredi. Depuis lundi, plus de 7.200 hectares de végétation ont été ravagés dans le Vaucluse, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et en Corse. Mercredi matin, 10.000 à 12.000 personnes ont été évacuées dans le Var. Plusieurs dizaines de pompiers ont été blessés, dont deux grièvement dans le Vaucluse. Un nouvel incendie s'est déclaré ce jeudi soir à Lavalduc, dans les Bouches-du-Rhône. Il a été rapidement maîtrisé.

Dans le Var, le feu d'Artigues a repris de la vigueur ce jeudi soir : vendredi matin, c'est le dernier foyer important encore actif. Selon les pompiers, il est "fixé mais pas maîtrisé". En Corse, où des feux ont repris aussi jeudi matin, le président du Conseil exécutif Gilles Simeoni a annoncé de nouveaux moyens aériens sur l'île pour ce vendredi matin.

Opération de solidarité avec France Bleu Provence

Depuis mercredi, France Bleu Provence a lancé un appel à l'entraide sur sa page Facebook. Les propositions d'hébergement et d'assistance sont les bienvenues.

Var : le feu "fixé mais pas maîtrisé" à Artigues

L'incendie d'Artigues-Seillons, dans le Var, n'est plus du tout sous contrôle ce jeudi soir. De très gros moyens sont déployés et 480 pompiers mobilisés. Des reprises de feu ont eu lieu dans des parties brûlées, difficilement accessibles par les pompiers. Des Canadair sont sur place. Les flammes ont déjà détruit entre 1.700 et 1.800 hectares. Vendredi matin, le feu n'était toujours pas maîtrisé, mais les pompiers ont réussi à le stabiliser.

Le feu de Bormes-les-Mimosas fixé, les "évacués" peuvent rentrer chez eux

Le feu qui s'est déclaré dans le Var, près de Bormes-les-Mimosas, dans la nuit de mardi à mercredi, a été "fixé" jeudi après-midi, après des reprises de feu jeudi matin. "Le feu est fixé, les dernières fumerolles sont en passe d'extinction, malgré le vent", selon le colonel des pompiers Frédéric Marchi Leccia. Quelque 1.700 hectares ont brûlé. Cet incendie a nécessité l'évacuation de 10.000 à 12.000 personnes dans la nuit de mardi à mercredi. Les pompiers leur ont annoncé jeudi après-midi qu'elles allaient pouvoir rentrer chez elles "de manière séquencée". 550 pompiers sont mobilisés pour éteindre cet incendie. Le feu qui a parcouru 500 hectares à La Croix-Valmer, près de Saint-Tropez, a été fixé mercredi soir. Une centaine d'habitants, ainsi que 300 résidents d'un camping, ont été évacués.

Un nouveau feu très actif à Furiani en Corse

Jeudi en fin de matinée, le feu a repris en Corse, où il semblait maîtrisé depuis mardi. Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse, a déclaré sur Twitter avoir convoqué la conférence des présidents pour débloquer en urgence de moyens supplémentaires dans la lutte contre le feu. Des renforts ont été envoyés depuis le continent. Gilles Simeoni, le président du Conseil éxecutif de l'île, a annoncé ce jeudi soir de nouveaux moyens aériens qui doivent arriver vendredi matin sur l'île, avec deux Canadair et deux Trackers supplémentaires.

Bouches-du-Rhône : incendie maîtrisé à Lavalduc et à Carro

Dans les Bouches-du-Rhône, un nouvel incendie s'est déclaré ce jeudi après-midi à Lavalduc, entre Fos-sur-Mer et Saint-Mitre-les-Remparts, au sud d'Istres. Il a rapidement été maîtrisé par la centaine de pompiers sur place, aidés de 30 engins et des moyens aériens. Un hectare a été détruit.

Le feu très violent qui s'était déclaré à Carro, sur la commune de Martigues, mercredi matin, a été fixé jeudi matin, après avoir parcouru 150 hectares. Ce jeudi matin, 230 pompiers restent mobilisés. Mercredi, des flammes ont pénétré dans le village. Selon les informations de France Bleu Provence, les deux personnes qui ont été interpellées mercredi soir non loin des lieux de l'incendie avaient avec eux des briquets et des allumettes.

Plusieurs bonbonnes de gaz ont explosé dans la commune, sans faire de blessé. Une maison est endommagée, un cabanon et cinq bungalows ont été détruits. Les résidents d'un camping et plusieurs dizaines d'habitations ont été évacués. La plage de La Couronne a également été évacuée. Le parquet a été saisi pour déterminer l'origine de ce feu, qui est suspecte.

Deux personnes en garde à vue à Peynier, dans les Bouches-du-Rhône

Le feu qui s'est déclaré ce mercredi matin, dans le massif Le Régagnas, sur la commune de Peynier, dans les Bouches-du-Rhône, "est en cours de maîtrise", a annoncé le préfet de région Stéphane Bouillon à France Bleu Provence. Plus de 100 hectares ont été brûlés. Une centaine de véhicules et 350 pompiers sont sur place. Deux personnes, qui ont été placées en garde à vue par les gendarmes, ont reconnu avoir provoqué un incendie involontairement, en allumant un feu sur leur terrain à l'occasion de travaux en extérieur. Les deux suspects auraient ensuite perdu le contrôle de ces flammes.

Une plainte contre X après l'incendie en Haute-Corse

Le maire d'Olmeta di Tuda, en Haute-Corse, a porté plainte contre X mardi, après le feu qui a détruit 1.800 hectares dans la commune depuis lundi. Le procureur de la République de Bastia a indiqué n'écarter aucune hypothèse. 322 pompiers sont toujours sur place du côté de Biguglia et Olmeta di Tuda.

Gard : un nouvel incendie à Villeneuve-lez-Avignon, des maisons évacuées

Les pompiers sont mobilisés sur la colline de Villeneuve-lez-Avignon, près d'Avignon dans le Gard ce mercredi après-midi. Le feu a parcouru plus de dix hectares. Au moins cinq maisons, ainsi que le supermarché Carrefour ont été évacués. Le maire de Villeneuve-lez-Avignon a annoncé dans l'après-midi que l'incendie était circonscrit. Des moyens importants restent sur place pour noyer le feu et éviter des reprises.

Vaucluse : le feu du Luberon sous contrôle, deux pompiers grièvement blessés

Après une reprise de feu mardi après-midi, l'incendie qui s'est déclaré lundi entre la Bastidonne et Mirabeau, dans le sud du Vaucluse, a été circonscrit mercredi matin. 540 pompiers restent mobilisés. Les flammes ont détruit 1.275 hectares de pinède, sur un périmètre de 19 kilomètres. Lors de l'intervention, huit pompiers ont été blessés. Cinq d'entre eux, venus de l'Isère, ont été piégés dans leur camion par un retour de flammes. Deux ont été grièvement brûlés aux mains et au visage, ils ont été évacués sur un hôpital de Marseille.

A LIRE AUSSI : VIDEO - L'incendie de la Bastidonne ne progresse plus

  - Visactu
© Visactu -