Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Incendies : des pilotes de Canadair et des pompiers déplorent le manque d'avions bombardiers d'eau

mardi 25 juillet 2017 à 17:19 - Mis à jour le mardi 25 juillet 2017 à 21:03 Par Boris Hallier, France Bleu

Des pilotes de Canadair ont alerté la Sécurité civile mardi sur le manque de moyens aériens pour lutter contre les incendies dans le sud-est. Les syndicats de pompiers dénoncent eux aussi une flotte vétuste. Le ministre de l'Intérieur a annoncé, ce mardi soir, l'achat de six avions supplémentaires.

Les avions bombardiers d'eau sont très sollicités sur les incendies, comme ici à Mirabeau, dans le Luberon.
Les avions bombardiers d'eau sont très sollicités sur les incendies, comme ici à Mirabeau, dans le Luberon. © AFP - Bertrand Langlois

Un syndicat de pilotes de Canadair a interpellé, ce mardi, la Sécurité civile au sujet du manque d'avions bombardiers d'eau, dont un certain nombre seraient cloués au sol, alors que près de 4.000 hectares de végétation sont partis en fumée dans le sud-est depuis lundi. Par ailleurs, huit syndicats de pompiers ont été reçus ce mardi après-midi par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. ils dénoncent une flotte vétuste et un manque d'effectifs face aux incendies. Gérard Collomb a annoncé, mardi soir en Corse, l'achat de six avions Dash supplémentaires.

Un manque de pièces détachées

"Notre pays a subi de terribles incendies sur lesquels nous n'avons pas été capables de mettre en oeuvre la stratégie de lutte contre les feux de forêts dont vous êtes le garant. Cette incapacité est liée directement au manque d'avions bombardiers d'eau", écrit le Syndicat national du personnel navigant de l'aéronautique civile (SNPNAC) dans un courrier adressé au directeur général de la Sécurité civile, ce mardi. Selon le responsable du syndicat de pilotes, il manque cinq avions bombardiers d'eau sur les 23 que possède la Sécurité civile. Les appareils sont restés au sol en raison d'un "manque de pièces détachées", d'après Stéphan le Bars qui a menacé de déposer un préavis de grève. Ce n'est pas la première fois que ce syndicat lance l'alerte. Fin juin, les pilotes affirmaient ne plus être en mesure d'assurer leurs missions.

Les pompiers dénoncent une flotte vétuste et des effectifs insuffisants

Huit syndicats de pompiers ont été reçus ce mardi après-midi par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. "La flotte n'est pas suffisante. On ne peut pas traiter des incendies sans effectifs suffisants et du matériel performant"**,** a expliqué à l'AFP André Goretti, de la Fédération autonome. Le ministre a évoqué le "renouvellement de la flotte d'avions bombardiers". "Il nous a dit qu'il avait obtenu des moyens pour acheter des avions pour la Sécurité civile", a également affirmé à l'AFP Patrice Beunard, président du Syndicat national des sapeurs pompiers professionnels (SNSPP). "La flotte est un peu vétuste, nos Canadair sont très vieux", a-t-il ajouté. "C'est le sixième ou septième ministre auprès de qui je réclame une flotte européenne de bombardiers d'eau", a-t-il ajouté, regrettant que "l'Europe de la sécurité civile, ça n'existe pas".

Gérard Collomb promet six avions Dash supplémentaires

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé ce mardi soir en Haute-Corse la commande de six bombardiers d'eau de type Dash 8 supplémentaires, pour lutter contre ces incendies de forêt. La flotte "est aujourd'hui suffisante en France", mais doit "faire l'objet à chaque fois d'un entretien quand elle revient à terre", a déclaré le ministre. "Pour donner une petite idée, l'an dernier, à la même époque, nous avions effectué 2.000 largages d'eau. Là, nous en sommes à 4.000. Cela veut dire que les avions sont mis à rude épreuve", a souligné Gérard Collomb.

L'Italie vient en aide à la France

La Sécurité civile a annoncé avoir sollicité l'aide de l'Union européenne. Deux avions Canadair ont ainsi été demandés pour lutter contre les incendies qui ont détruit près de 4.000 hectares de terrain. Le commissaire européen à l'aide humanitaire a répondu ce mardi soir que l'Italie mettait à disposition un Canadair.

"Une flotte suremployée" selon le directeur général de la Sécurité civile

Le préfet Jacques Witkowski, directeur général de la Sécurité civile, a reconnu que "la flotte est suremployée". Mais il balaye les critiques sur le manque de moyens matériels. "La France est le deuxième pays à disposer d'une flotte aérienne, une flotte d'État". "Nous sommes les seuls à avoir des moyens aériens complets qui vont du Tracker, qui largue du 3 tonnes, en passant par le Canadair qui largue 6 tonnes, au Dash qui largue 10 tonnes - avion que nous sommes les seuls à employer", ajoute-t-il.