Situation sous contrôle après l'incident chez Ajinomoto zone industrielle nord d'Amiens
Tout risque a été écarté à l'usine Ajinomoto sur la zone industrielle d'Amiens. Les 243 salariés confinés depuis ce vendredi 13 h sont sortis de l'entreprise.
Les salariés de l'usine Ajinomoto classée Seveso seuil haut sur la zone industrielle d'Amiens ont commencé à sortir de l'entreprise en ce milieu d'après midi. 243 d'entre eux étaient confinés depuis 13 h après une fissure sur une cuve d'acide chlorhydrique . Environ 150 m3 d'acide se sont échappés , _"_un volume important" selon Quentin Tabuteau responsable développement durable de l'usine.
La préfecture de la Somme a déclenché un plan particulier d'intervention et bloqué une partie de la zone industrielle au nord d'Amiens.
Le personnel de Procter & Gamble, ID Logistics, Brenntag, Noriap a également été confiné : cela représente 500 personnes environ selon la préfecture.
La situation est stabilisée au sein de l'entreprise Ajinomoto qui produit des acides animés pour animaux précisent les autorités.
Des mesures ont été mises en place par le service départemental d’incendie et de secours pour recouvrir d’une couche de mousse le bac de rétention recueillant l’acide chlorhydrique. Les premières mesures effectuées dans l’air par l’exploitant n’ont relevé aucune toxicité. L’exploitant réalise toutes les 10 minutes des mesures complémentaires de qualité de l’air. Des moyens spécifiques de pompage ont été sollicités pour pomper l’acide chlorhydrique.