Faits divers – Justice

Incidents après la victoire de l'Algérie : Gaël Perdriau demande à la préfète et au consul d'intervenir

Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 23 juin 2014 à 16:16

Gaël Perdriau (UMP UDI MoDem)
Gaël Perdriau (UMP UDI MoDem) © Mathilde Montagnon - Radio France

Dans un communiqué publié cet après-midi, le maire UMP de Saint-Etienne dénonce les "agissements irresponsables" qui ont eu lieu en ville dimanche soir, après la victoire de l'Algérie. Avant le prochain match des Fennecs, jeudi contre la Russie, il demande à la préfète et au consul d'intervenir.

Des dégradations dans différents quartiers

Les supporters stéphanois de l'Algérie ont fêté la victoire de leur équipe dans le bruit dimanche soir. Beaucoup d'habitants se sont plaint de ne pas pouvoir dormir jusqu'à deux heures du matin. Le bilan officiel de la police de Saint-Étienne fait état de poubelles renversées dans la Grand-Rue, de deux véhicules dégradés par des supporters qui sautaient dessus, et surtout de comportements dangereux de la part de certains automobilistes qui ont voulu fêter la victoire en roulant très vite. D'autres feux de poubelles et de voitures, dans différents quartiers de Saint-Étienne, ne sont pas forcément imputables, selon la police, aux supporters de l'Équipe d'Algérie.

Patrick VIELLESCAZES directeur de cabinet de la préfecture de la Loire

dir cab prefecture

Y-aura-t-il un dispositif spécial jeudi ?

Cela faisait 32 ans que l'Algérie n'avait pas gagné un match de Coupe du monde. Jeudi face à la Russie à partir de 22 heures, les Algériens joueront une qualification en 1/8e de finale et cela inquiète manifestement le maire de Saint-Étienne. Gaël Perdriau demande donc à la préfète l'activation d'une cellule de crise pour répondre immédiatement à toute forme de débordements. Le maire de Saint-Étienne a aussi appelé le consul d'Algérie à Saint-Étienne, Messaoud Mehila. Il veut intervenir avec lui pour transmettre à la communauté algérienne un "message de modération" .

consul algerien

« La fête est gachée »

Comme souvent après un match des Fennecs, leurs supporters sont pointés du doigt. La communauté algérienne stéphanoise répond au micro France Bleu Saint-Étienne Loire de Léo Tescher.

Algérie ENRO

gael perdriau algerie

Partager sur :