- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Indre-et-Loire : comment expliquer les 23 accidents mortels sur nos routes ?
Indre-et-Loire : comment expliquer les 23 accidents mortels sur nos routes ?
En cinq mois à peine, on a enregistré 23 décès sur les routes d'Indre-et-Loire, contre 32 pour la seule année 2017. Cette surmortalité routière ne s'explique pas par la vitesse, mais essentiellement par des fautes de comportements.

Depuis le début de l'année, le nombre de morts sur les routes en Indre-et-Loire explose. On a enregistré 23 décès en à peine cinq mois. C'est un tué par semaine dans notre département (on a enregistré 32 décès sur la route pour toute l'année 2017).
La vitesse rarement en cause
Quand on regarde dans le détail les circonstances de ces accidents, on constate que la vitesse n'est pas si souvent en cause. En revanche il y a plusieurs fautes de comportement et d'inattention. Sur les 19 accidents mortels, seuls 2 sont identifiés comme étant liés à la vitesse. Celui du 19 mars à Monts où un jeune de 17 ans a été tué, et celui du 3 mai entre Parçay-sur-Vienne et l'Ile Bouchard, où un motard est décédé. Dans 5 accidents, l'alcool est en cause avec parfois des stupéfiants. Pour le reste ce sont des fautes de conduite, des pertes de contrôle comme par exemple à la Membrolle-sur-Choisille où un automobiliste se déporte sur sa gauche et vient percuter une voiture qui arrive en face. On ne connait pas l'origine de ces fautes d'inattention (téléphone portable, recherche d'un objet tombé dans l'habitacle...).
Les personnes de plus de 65 ans représentent 37% des victimes
Dans ces accidents, on note aussi un non-respect du code de la route. On a enregistré 4 refus de priorité et dimanche dernier c'est un stop qui n'a pas été marqué à Bossay-sur-Claise, où 3 personnes ont trouvé la mort . Si la préfecture recense 23 victimes de la route, elle englobe par ailleurs trois accidents quelque peu différents dont celui du tram à Tours et celui d'un chauffeur routier qui est mort à la suite d'un malaise.
Guénael Lebreton, le capitaine de l'escadron départemental de la sécurité routière, note aussi que les personnes de plus de 65 ans sont à l'origine de 30% des accidents depuis le début de l'année. Elles représentent aussi 37% des victimes.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !