Indre-et-Loire : des coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi à mercredi sur l'A10
Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet, suite aux échanges de coups de feu qui ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi dernier sur l'A10, sur l'aire de Fontaine-Colette à Saint-Epain, dans le sens Bordeaux/Tours.
Il s'agit sans doute un nouveau règlement de compte entre passeurs. Dans la nuit de mardi à mercredi dernier, sur l'aire de Fontaine-Colette à Saint-Epain, dans le sens Bordeaux/Tours sur l'A10, des coups de feu ont été tirés, probablement entre des bandes rivales de passeurs, alors que des migrants kurdes essayaient de monter dans des camions stationnés sur cette aire de repos. Les gendarmes étaient déjà présents sur place quand les échanges ont eu lieu, ce qui a permis d'arrêter rapidement les tirs. Un migrant a été légèrement blessé par le ricochet d'une balle. Une enquête est ouverte pour tentative de meurtre et association de malfaiteurs. Dans cette nuit de mardi à mercredi, les gendarmes ont procédé à plusieurs contrôles, directement sur l'aire de repos, mais aucune garde à vue n'est en cours pour le moment.
L'A10 et l'A28, des axes stratégiques pour les passeurs de migrants
Ce n'est pas la première fois que cette aire de repos de la Fontaine-Colette est le théâtre de tels échanges de tirs. En octobre dernier déjà, des coups feu entre migrants avaient là aussi fait un blessé par balle. Les aires d'autoroute de l'A10, mais aussi de l'A28, sont "particulièrement impactés par la crise migratoire" résume le procureur de la République de Tours. Ces deux grands axes mènent en effet vers le Nord de la France, et l'espoir d'un hypothétique passage vers l'Angleterre.
Depuis ces échanges de coups de feu, et encore pour les nuits qui viennent, la préfecture d'Indre-et-Loire a demandé à la gendarmerie de renforcer sa présence sur les aires du département.