Faits divers – Justice

Indre-et-Loire : des personnes âgées arnaquées au téléphone par de faux policiers

Par Jérôme Collin, France Bleu Touraine et France Bleu dimanche 27 mars 2016 à 13:50

La police rappelle qu'il ne faut jamais donner ses codes bancaires
La police rappelle qu'il ne faut jamais donner ses codes bancaires

Les arnaqueurs opèrent au niveau national. Ils viennent de sévir pour la deuxième fois à Tours, avec près de 10 victimes en quelques jours. A chaque fois des personnes âgées, des femmes à qui de faux policiers font croire que leur carte bancaire a un problème.

L'arnaque est simple. En feuilletant le bottin, les malfrats repèrent les prénoms anciens, uniquement des prénoms de femmes : Mireille ou Monique par exemple. Au bout du fil, ils se font passer pour des policiers et expliquent à leur victime qu'elle a un souci de paiement avec sa carte bancaire, que le compte va être vidé et qu'il faut procéder à une vérification sur le moyen de paiement.

Les 10 victimes sont toutes des personnes âgées

Et pour cela, rien de plus simple, ils proposent à la personne de se rendre au bureau de tabac le plus proche, ils donnent même le nom afin que la victime achète une carte de paiement unique, une recharge PCF, en général 300 euros. Les voleurs demandent ensuite les chiffres qui figurent dessus et encaissent le montant avec leur propre carte de paiement. C'est la deuxième fois que cela arrive en Touraine. Dix personnes âgées ont été arnaquées. La dernière c'était l'an passé. Une victime s'était faite dépouiller de 2 500 euros.

Un conseil : se mettre sur liste rouge

Face à ce risque, la police appelle les personnes âgées à placer leur numéro de téléphone fixe sur liste rouge.