Indre-et-Loire : les gendarmes se dotent d'un bolide et d'une première voiture électrique
La gendarmerie d'Indre-et-Loire vient de recevoir une Mégane RS qui peut rouler à 250 kilomètres-heure et une Renault Zoé, son premier véhicule électrique.
La gendarmerie d'Indre-et-Loire l'annonce sur sa page facebook : elle vient d'être dotée de deux nouvelles voitures aux usages très différents, adaptées chacune à un type de mission bien précis.
Un véhicule d'intervention capable de rouler à 250 kilomètres-heure
La B.R.I, la Brigade Rapide d'Intervention dispose maintenant d'une mégane RS qui peut parcourir un kilomètre en 27 secondes, départ arrêté. Destinée à rattraper les chauffards ou les auteurs de go-fast, ce véhicule peut atteindre une vitesse de 250 kilomètres-heure. Les gendarmes de toute la France utilisent déjà des véhicules de ce type depuis plusieurs années, ce qui n'est pas sans risque : en mars 2019, le véhicule rapide de la gendarmerie d'Indre-et-Loire s'était d'ailleurs retrouvé sur le toit, dans la traversée de Tours, sur l'A10, en évitant une collision avec un autre véhicule.
Un premier véhicule électrique
Le second véhicule dont la gendarmerie d'Indre-et-Loire vient d'être doté est beaucoup moins nerveux. Il s'agit d'une Renault Zoé, première voiture électrique mise à disposition des gendarmes de notre département. Ce véhicule "propre" servira aux liaisons entre les différentes unités. Un logo adapté mélange le symbole de la gendarmerie avec le dessin d'une prise de courant "un symbole pour signifier le passage au zéro-émission de l'institution" précise le texte sur la page facebook des gendarmes.