Faits divers – Justice

Une fuite d'hydrocarbures provoque une série d'accidents sur l'autoroute A20 dans l'Indre

Par Mathilde Choin et Marc Bertrand, France Bleu Berry et France Bleu samedi 1 octobre 2016 à 12:28 Mis à jour le samedi 1 octobre 2016 à 13:37

Un camion du cirque Pinder en porte-feuille à hauteur de Luant sur l'autoroute A20
Un camion du cirque Pinder en porte-feuille à hauteur de Luant sur l'autoroute A20 - D.R.

Une fuite d'hydrocarbures a provoqué une série d'accidents ce samedi matin sur l'autoroute A20 entre Argenton-sur-Creuse et Saint-Maur (Indre). Vingt voitures ont été impliquées et dix personnes légèrement blessées.

Une fuite d'hydrocarbures a provoqué une série d'accidents ce samedi matin sur l'autoroute A20 entre Argenton-sur-Creuse et Saint-Maur. Du carburant s'est déversé du réservoir d'un véhicule sur une trentaine de kilomètres. Le mélange avec la pluie a rendu la chaussée très glissante. Au total, une vingtaine de véhicules ont été impliquées et une dizaine de personnes légèrement blessées.

Autoroute bloquée pendant quatre heures

Les pompiers de l'Indre reçoivent un premier appel à 9 heures. Un véhicule vient de déraper au niveau de Saint-Marcel. Plus loin, au niveau de Châteauroux, c'est un poids-lourd du cirque Pinder qui glisse en freinant, il percute la voiture devant lui. Puis 200 mètres plus loin, une voiture sort de sa trajectoire en doublant et percute le véhicule sur sa droite. Enfin, deux voitures se tamponnent au niveau de l'échangeur numéro 13 de Saint-Maur.

L'autoroute a été bloquée samedi matin à partir de 9 heures, entre les échangeurs 17 d'Argenton-sur-Creuse et 13 au niveau de Châteauroux. Tout est revenu à la normale vers 13 heures. Des bouchons ont continué jusqu'à au moins 13h30 au niveau de l'échangeur 14, où des travaux qui n'ont rien à voir avec les accidents réduisent l'autoroute à une voie.