Faits divers – Justice

Info France Bleu 107.1 | Un gang de braqueurs de pharmacies démantelé en Essonne

Par Virginie Pironon et Martine Bréson, France Bleu Paris Région jeudi 9 avril 2015 à 11:51

pharmacie
pharmacie © Radio France/Martine Bréson

Les policiers de la Sûreté départementale de l’Essonne ont mis fin jeudi aux agissements d’un groupe de 5 jeunes, tous mineurs, qui ciblait des pharmacies pour se faire remettre le contenu de la caisse.

Les policiers de la Sûreté départementale de l'Essonne ont mis fin jeudi aux agissement d'un gang de braqueurs de pharmacies qui sévissaient dans le département. Du 27 janvier au 9 mars 2015, les malfaiteurs présumés, 5 jeunes gens, tous mineurs, seraient responsables de 7 braquages dans 5 pharmacies situées à Morsang-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois et Villemoisson-sur-Orge.

Ils agissaient à la fermeture

A chaque fois, les braqueurs utilisaient avec le même scénario. Ils attendaient la fermeture, entre 19h00 et 20h00, pour agir. Ils étaient cagoulés, armés, gantés et se montraient très menaçants.

Les policiers de la Sûreté départementale ont dénombré au moins 17 victimes, des employés pour la plupart.

De gros moyens ont été déployés pour les interpeler

Pendant deux semaines environ, toutes les pharmacies de Morsang, Sainte-Geneviève et Villemoisson ont été placées sous étroite surveillance policière, avec, au même moment, jusqu’à cinquante policiers mobilisés.

Les deux principaux suspects ont déjà été écroués. Leurs complices présumés, qui ont fourni les armes et une aide logistique, ont été déférés jeudi matin après une enquête de deux mois et demi.

Nés entre 1997 et 1999, les braqueurs présumés sont tous originaires de la cité Saint Hubert à Sainte-Geneviève-des-Bois. Le plus jeune d’entre eux, âgé de 16 ans, est soupçonné d’avoir prêté sa cave pour que les braqueurs puissent y dissimuler leurs armes et leurs vêtements.