Faits divers – Justice

INFO FRANCE BLEU BEARN - Un chômeur de Pau escroqué sur le site internet de Pôle emploi

Par Daniel Corsand, France Bleu Béarn et France Bleu vendredi 14 octobre 2016 à 6:00

le site de pôle emploi hébergeait une fausse offre d'emploi
le site de pôle emploi hébergeait une fausse offre d'emploi - maxppp

Un chômeur de longue durée de Pau, âgé de 48 ans, croyait avoir décroché un emploi sur le site internet de Pôle emploi. Mais l'annonce était fausse. Sa formation lui a été payée avec un chèque volé. Le préjudice est de 2500 euros.

Un chômeur de Pau s'est fait escroquer sur le site de Pôle emploi. L'affaire remonte à mai dernier. La victime est un palois de 48 ans, chômeur longue durée. Il a été victime d'une fausse offre d'emploi que des pirates informatiques ont réussi à diffuser sur la plate forme internet de Pôle emploi.

Une arnaque sophistiquée

Les pirates ont réussi à infiltrer le site de Pôle emploi et créer un compte employeur. Ils ont donc rédigé cette vraie fausse annonce : un CDD de 6 mois, chauffeur livreur dans le textile pour la société Lainé (qui sans doute n'existe pas). Les débutants sont acceptés. Le salaire est entre 1500 et 2000 euros.

Notre homme cible cette annonce. Il est en confiance. Il fonce et se propose. Après deux échanges de mails, il est embauché, pour 2 000 euros par mois. Et puis il reçoit un chèque, à son nom, de 2500 euros. Son nouvel employeur lui dit d'encaisser ce chèque au plus vite et de faire un mandat cash du même montant à l'organisme qui va assurer sa formation. Il s'exécute. Sauf que le chèque ne passe pas à sa banque. Il est volé.

Pôle emploi a trouvé la parade depuis

Le pirate a pu infiltrer sa fausse offre d'emploi en détournant un numéro Siret, le numéro d'identification des sociétés, qui est une donnée publique. Pôle Emploi a bien recensé quelques cas similaires, sans préciser d'avantage le nombre, mais l'organisme dit avoir trouvé la parade aujourd'hui.

Il n'est plus possible de déposer une offre d'emploi sans certification d'un agent de Pôle emploi— Dominique Armengaud, experte sécurité.

Le cas de ce palois n'est pas isolé. Pôle emploi dit avoir trouvé la parade

Mais les pirates ont déjà contourné ce dispositif, en publiant de fausses annonces dans l'espace réservé aux employeurs particuliers (femme de ménage, nounou). Pôle emploi est en train de mettre en place une authentification des employeurs avec le numéro de sécurité sociale cette fois. Ce dispositif doit entrer en vigueur ces prochains jours.

Partager sur :