Info France Bleu - Le meurtrier présumé de l'étudiant à Clermont-Ferrand est en fuite en Turquie
L'auteur du coup de couteau mortel de ce week-end a bénéficié de complicités de proches pour faciliter son départ en Turquie, pays d'origine de ses parents. Son interpellation pourrait s'avérer très compliquée. Un complice a été déféré mercredi après-midi devant le parquet de Clermont-Ferrand.

Le Procureur de la République de Clermont-Ferrand a confirmé ce mercredi après-midi les informations révélées par France Bleu Pays d'Auvergne. Eric Maillaud nous a précisé que le principal suspect dans l'affaire d'homicide survenu ce week-end dans un appartement du boulevard Côte-Blatin à Clermont-Ferrand était bien à l'étranger. L'homme âgé de 21 ans a réussi à fuir en Turquie avec la complicité de sa famille et d'amis. Un scénario qui complique considérablement le travail des enquêteurs de la sureté départementale du Puy-de-Dôme. En fait, son interpellation pourrait dépendre de sa nationalité.
Tout va dépendre de sa nationalité
Le meurtrier présumé est né à Thiers dans le Puy-de-Dôme, mais de parents turcs. Les autorités ignorent à l'heure qu'il est s'il est Français, Turc ou possède la double nationalité. Dans ces deux derniers cas, les autorités turques peuvent refuser son extradition. La France tente de le convaincre de se rendre de lui-même. Dans le cas contraire, un mandat d'arrêt européen pourrait être lancé à son encontre.
Le mensonge de certains témoins
Un des amis complices du fuyard s'est présenté de lui-même lundi soir au commissariat. A l'issue de sa garde à vue, il devait être déféré ce mercredi après-midi devant le parquet de Clermont-Ferrand en vue d'une mise en examen pour "complicité et recel de malfaiteur". Le Procureur de la République nous avait confié mardi soir que plusieurs protagonistes de la soirée étudiante avaient caché la vérité aux enquêteurs pour protéger la fuite de l'agresseur. Les effets de l'alcool auraient entrainé le geste criminel pour un motif sans doute futile. Après audition de leurs témoignages, d'autres participants à la soirée ont été mis hors de cause.