Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Chute d'un arbre dans la cour d'école en 2019 : l'enquête rouverte à Bessens

Par

INFO FRANCE BLEU - Le maire de Bessens est convoqué devant un juge d'instruction ce lundi à Montauban. Il sera entendu en tant que témoin assisté dans le cadre de l'enquête sur la chute d'un marronnier dans la cour de l'école en avril 2019. Un enfant a été amputé. L'affaire avait été classée.

L'accident à Bessens (Tarn-et-Garonne) avait causé une vive émotion dans toute la région. L'accident à Bessens (Tarn-et-Garonne) avait causé une vive émotion dans toute la région.
L'accident à Bessens (Tarn-et-Garonne) avait causé une vive émotion dans toute la région. © Radio France - Théo Caubel

L'affaire avait créé l'émoi il y a deux ans et demi. Le 18 avril 2019, trois enfants sont blessés par la chute d'un arbre dans la cour de récréation de l'école Jules-Ferry, à Bessens, village de 1.500 habitants entre Montech et Grisolles dans le Tarn-et-Garonne.

Publicité
Logo France Bleu

Une élève de maternelle et deux de CP s'étaient retrouvés coincés sous l'arbre. La première avait réussi à se libérer toute seule, les deux autres, Damien et Théo, avaient passé plusieurs heures bloqués sous le marronnier centenaire. Damien a été gravement blessé au thorax, Théo a eu la jambe gauche broyée et a dû être amputé au niveau du genou.

L'enquête rouverte

En octobre 2019, quelques mois après les faits, le parquet de Montauban avait classé sans suite son enquête préliminaire. L'expert en sylviculture ayant analysé l'arbre avait conclu que la chute du marronnier était dû à une lourde malformation de la souche. Une anomalie indétectable et invisible. La responsabilité pénale de la commune n'avait pas été retenue.

"Nous avons réalisé des démarches, la première était ne pas accabler le maire du village, explique aujourd'hui l'avocat de la famille de Théo, Maître Georges Catala. Il nous a répondu d'une façon sibylline en nous disant que la compagnie d'assurance de la commune allait couvrir l'accident. Nous sommes rentrés en contact mais on nous a dit «Circulez, il n'y a rien à voir»."

La famille de Théo n'a pas été indemnisée. En janvier dernier, elle a donc porté plainte avec constitution de partie civile. L'enquête a été rouverte et donc confiée à un juge d'instruction.

La mairie au courant de la fragilité de l'arbre ?

D'après l'avocat de la famille, la mairie était au courant de la fragilité de l'arbre. "Ce qu'on a toujours caché, c'est que nous avons des témoins qui disent avoir contrôlé l'arbre [avant sa chute] et qu'ils s'étaient rendus compte que l'arbre était complètement foutu dans son intérieur." Des constatations qui auraient été transmises à la mairie assure l'avocat. "C'est quand même un argument de taille. Si l'expert vient ensuite nous expliquer que personne ne pouvait rien voir, c'est faux. Des témoins disent le contraire."

Que savait la mairie ? Ce lundi, le nouveau maire de Bessens, élu en 2020, est convoqué devant le juge d'instruction chargé de l'enquête. Pourra-t-il répondre aux questions ? Il ne faisait pas partie de l'équipe municipale au moment de l'accident.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu