Faits divers – Justice

Info France Bleu Mayenne : 5 migrants interpellés à Villaines-la-Juhel

Par Stéphanie Denevault, France Bleu Mayenne mercredi 5 octobre 2016 à 6:00

Illustration d'un contrôle de camion par les gendarmes
Illustration d'un contrôle de camion par les gendarmes © Maxppp - Philippe de Poulpiquet

Les 5 hommes ont été découverts mardi 04 octobre un peu avant 9 heures 30 dans un camion qui venait charger du matériel à l'entreprise Lyréco à Villaines-la-Juhel.

C'est un responsables de l'entreprise qui est tombé sur les 5 hommes en ouvrant tout simplement la porte du semi-remorque.

Le camion était parti quelques heures plus tôt de Bristol en Angleterre. Un camion polonais qui a traversé la Manche en ferry et qui a subi au moins un contrôle, à Caen. Un contrôle de la police qui n'aurait rien découvert de suspect.

C'est donc seulement en arrivant à Villaines-la-Juhel que les 5 individus ont été découverts. Un responsable de Lyréco voulait charger le semi-remorque et en ouvrant la porte, il est tombé nez-à-nez avec les clandestins. Des hommes qui seraient en fait passer par le toit du semi-remorque. Reste à savoir quand et où.

Tout de suite les gendarmes ont été prévenus. En arrivant sur place, ils ont trouvé les 5 hommes et les ont interpellés. Tout s'est passé dans le calme. Peut-être parce que les clandestins pensaient être arrivés en terre promise...en Angleterre. Ils ont mis du temps à comprendre qu'en fait, ils n'avaient pas quitté la France.

Des hommes qui se disent Irakiens et qui seraient depuis plusieurs mois en France. Ils auraient déjà été contrôlés par la police à Strasbourg et en Région Parisienne. 5 migrants, qui après leur garde à vue, devraient être libérés avec l'obligation de quitter le territoire français.

Partager sur :