Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Info France Bleu : médiation de la préfecture pour le Burger King d'Aubière

La préfète du Puy-de-Dôme a convoqué mercredi le maire d'Aubière et le promoteur Quantum development pour une réunion de conciliation. Le chantier polémique du Burger King pourrait sortir de l'impasse.

Le Burger King de Saint-Orens en Midi-Pyrénées
Le Burger King de Saint-Orens en Midi-Pyrénées © Maxppp - Thierry Bordas

C'est sans doute le premier tour de force de la toute nouvelle préfète du Puy-de-Dôme. Réussir à réunir autour d'une même table, le maire d'Aubière, Christian Sinsard et le directeur du promoteur Quantum Development. Les deux hommes étaient accompagnés de leurs avocats. (NDLR : le franchisé de Burger King était également présent). Il faut dire que les deux parties se sont surtout escrimées dans une bataille judiciaire ces derniers mois. Le dialogue se faisant uniquement par procédures interposées.

Publicité
Logo France Bleu

Le permis de construire a été déposé en 2012 pour un bâtiment de bureaux et de restauration. Et depuis, le maire d'Aubière a pris plusieurs fois des arrêtés pour interrompre les travaux. Dernier arrêté en date, le mois dernier, pour stopper le chantier, estimant "qu'il est en infraction avec le code de l'urbanisme et ne respecte pas le permis de construire". Sur le permis de construire du futur fast-food, il n'est pas fait mention d'un drive.

Burger King : la préfète Danièle Polvé-Montmasson joue les conciliatrices
Burger King : la préfète Danièle Polvé-Montmasson joue les conciliatrices © Radio France - Claudie Hamon

C'est donc un premier pas qui a été franchi dans une salle du 1er étage de la Préfecture du Puy-de-Dôme mercredi après-midi. Mais la partie est encore très loin d'être gagnée. Le maire d'Aubière persiste et signe. Il est contre la construction d'un drive en l'état. Christian Sinsard craint pour la sécurité et la tranquillité des riverains. D'autant que les chiffres de fréquentation du futur fast-food "ne sont pas fiables" selon lui. Il attend de Quantum Development des données plus précises.

Une nouvelle réunion prévue autour du 15 mai devra permettre d'éclaircir certaines zones d'ombre.

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu