Faits divers – Justice

INFOGRAPHIE - L'enquête continue cinq ans après la disparition de Mathis Jouanneau

Par Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu lundi 5 septembre 2016 à 5:00

Mathis Jouanneau avait 8 ans lorsqu'il a disparu, enlevé par son père lors d'un week-end où il en avait la garde.
Mathis Jouanneau avait 8 ans lorsqu'il a disparu, enlevé par son père lors d'un week-end où il en avait la garde. © Radio France

C'était il y a cinq ans. Le 4 septembre 2011, le père de Mathis Jouanneau devait ramener son fils chez sa mère, à Caen, après un week-end de droit de visite. L'enfant n'est jamais rentré chez lui. Le père a été arrêté, condamné, mais il n'a jamais parlé. Cinq ans après les faits, l'enquête continue.

Sa maman et toute la famille de Mathis Jouanneau, comme les enquêteurs : chacun espérait que lors du procès de Sylvain Jouanneau, en juin 2015 devant la cour d'assises de Caen, on découvrirait enfin ce qui est arrivé au petit garçon. Mais Sylvain Jouanneau s'est tu. Mathis, 8 ans, a disparu le 4 septembre 2011. Il était parti en week-end avec son père, pour un droit de visite. Et il n'est jamais revenu chez sa mère.

Sa mère continue à se battre

Environ trois mois plus tard, son père était arrêté dans le sud de la France. Depuis, il a été incarcéré, condamné à vingt ans de prison, mais il n'a toujours pas dit où est son fils, ni s'il est vivant ou pas. Le petit garçon aurait 13 ans aujourd'hui. Et sa mère continue à se battre le retrouver. Nathalie Barré était l'invitée de France Bleu Normandie ce lundi.

Frise interactive : naviguez  dans la frise interactive ci-dessous pour découvrir les lieux et les étapes de l'enquête sur la disparition de Mathis Jouanneau.

Un numéro vert a été mis en place pour recueillir les témoignages, il s'agit du 0800 35 83 35. Un comité de soutien a également été fondé par la mère de Mathis Jouanneau.

5 ans aprés l'enlèvement de son fils , Nathalie Barré, était l'invitée  de France Bleu Normandie ce lundi :

Nathalie Barré , la maman de Mathis - Radio France
Nathalie Barré , la maman de Mathis © Radio France

Nathalie Barré toujours aussi déterminée à retrouver son fils