Infos

Infractions en série sur les routes de la Côte-d'Or

Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne lundi 31 octobre 2016 à 15:42

Contrôle de gendarmerie - illustration
Contrôle de gendarmerie - illustration © Radio France - Antoine Balandra

Les gendarmes de la Côte-d'Or ont mené ce week-end une série de contrôles routiers. Vendredi soir, en l'espace de trois heures, ils ont intercepté plusieurs automobilistes dont certains pour de graves infractions. Certains y ont laissé leur permis.

Vous faites le pont ? Les gendarmes de la Côte d'Or, non. Ils étaient même sur le pont vendredi dernier à l’occasion des départs pour ce week-end de la Toussaint. L'escadron départemental de la gendarmerie a mené une opération zonale de sécurité routière dans toute la côte d'O. La cible privilégiée : l'alcool au volant sachant que près de 50 % des accidents mortels dans le département sont dûs à l'alcool. Près de quarante gendarmes ont participé à cette opération « flash » en fin d'après-midi.

385 véhicules contrôlés en trois heures

Sur trois cent quatre-vint cinq véhicules contrôlés, quarante ont été interceptés pour excès de vitesses parmi lesquels un jeune conducteur surpris à 193 km/h au lieu de 110. C'était sur l'A38 à hauteur de Velars-sur-Ouche. Sa voiture a été immobilisée et son permis de conduire retiré sur le champ. Deux conducteurs ont été contrôlés en état d'alcoolémie dont un près de Beaune avec un taux de 2 grammes 44 /litre de sang !

Deux autres conduisaient positifs au cannabis dont un près de Pouilly qui faisait pourtant l'objet d'une suspension administrative de son permis de conduire. 9 autres infractions ont été relevées notamment comme le non respect de « Stop » ou des dépassements dangereux. Enfin L’usage du téléphone portable au volant a été constaté chez six automobilistes verbalisés en conséquence. Les contrôles se sont prolongés tout au long du week-end.

Partager sur :