- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Météo
- Inondations à Villeneuve-lès-Béziers : le canal du Midi a bon dos
Inondations à Villeneuve-lès-Béziers : le canal du Midi a bon dos
De nombreux riverains de Villeneuve-lès-Béziers s'interrogent de l'arrivée subite d'une énorme vague d'eau faisant déborder le canal du Midi. La voie SNCF, rénovée il y a deux ans, s'est transformée en barrage qui a cédé. Des milliers de mètres cubes d'eau ont alors envahi le nord-ouest de la ville.

Après les inondations à Villeneuve-les-Béziers le 23 octobre, le maire est aujourd'hui beaucoup plus mesuré. Quelques heures après l'arrivée d'une énorme vague d'eau inondant des centaines d’habitations (jusqu'à un mètre), Jean-Paul Galonnier avait pointé du doigt le canal du Midi. L'élu accusait ses responsables de ne pas avoir anticipé les précipitations en baissant préventivement le niveau du canal du Midi, ce qui aurait évité une montée rapide des eaux de l'ouvrage et sans doute limité ce débordement.
Une brèche du canal avait été avancée par l'élu. Il n'en est rien
Avec un peu de recul, le maire reconnait être allé un peu vite. Aujourd'hui, la situation est bien plus claire. Il s'agirait d'une convergence de plusieurs phénomènes. Cette inondation qui n'a fait heureusement que des dégâts matériels reste un véritable traumatisme pour les victimes. Pour certains habitants, la ville aurait pu être épargnée. Jean-Paul Galonnier a pris soin de nous expliquer ce qu'il en était, croquis à l'appui.
L'inondation de Villeneuve-lès-Béziers aurait-elle pu être évitée ?
Le maire de Villeneuve-lès-Béziers s'interroge et demande des explications au préfet dans un courrier que nous nous sommes procuré.
"Une énorme vague est arrivée derrière chez nous, en provenance de la voie SNCF." Des riverains)
Les ruisseaux Saint-Victor et le Rec d’Ariéges qui traversent le nord-ouest de cette commune de 4.500 habitants ont été rapidement saturés par ces pluies exceptionnelles. L’écoulement naturel vers le fleuve Orb aurait été obstrué par des végétaux laissés sur place après un nettoyage récent.
L'excédent de pluie s’est alors jeté dans le bassin de rétention de la zone industrielle du Capiscol déjà bien chargé sans compter celles des bassins de rétention de l’autoroute A9 débordant à proximité.
Cet ouvrage construit dans les années 70 sur les hauteurs de Béziers et de Villeneuve-lès-Béziers était d’après Jean-Paul Galonnier sous-dimensionné pour accueillir tous ces écoulements. Des dizaines de milliers de mètres cubes d'eau stockés. L'eau a ensuite ensuite débordé sur la chaussée à proximité, avant d'être bloquée à une vingtaine de mètres par la voie SNCF.
La voie de chemin de fer à proximité du bassin de rétention s’est alors transformée en barrage
"Des végétaux coupés et laissés sur place ont sans doute obstrué les buses d'écoulement."
La digue sur laquelle repose cette voie, rénovée il y a seulement deux ans, a fini par céder en plusieurs endroits sur environ 200 mètres comme nous avons pu le constater. Les rails sont suspendus dans le vide. Des trous jusqu'à cinq mètres de profondeur ont été creusés par l'eau emportant les pierres utilisées pour sa construction. L'eau a ensuite dévalé la pente, emportant tout sur son chemin.
Un tronçon de voie SNCF rénové il y a moins de deux ans
L'élu s'interroge sur cette construction. Fallait-il une digue composée de pierres plutôt que de béton si proche d'un bassin de rétention ? Si cette voie SNCF datant du XIXe siècle n'avait pas cédé, y aurait-il eu autant d'eau en contrebas ? Les buses d'évacuation sous la voie étaient-elles bouchées ?
Un élu souhaitant conserver l'anonymat s'interroge sur ces câbles qui pendent comme sur la photo ci-dessous. Ont-ils été enterrés bloquant ainsi l'écoulement ?
Les buses d’évacuation sous la voie SNCF visiblement elles aussi obstruées
Le maire de Villeneuve-lès-Béziers pointe du doigt aussi les bassins de rétention d'eau de l'autoroute A9, saturés et débordant eux aussi à cause de cette pluviométrie exceptionnelle. Plus de 350 millimètres d'eau sont tombés en l'espace de 24 heures, dont plus de 60 % rien qu'entre 7h et 11h du matin, d’après les chiffres fournis par la ville.
Pour le maire, les bassins de rétention de part et d'autre de l'autoroute A9 étaient pleins. L'eau aurait débordé du côté du bassin de rétention du Caspiscol gonflant la retenue.
"L'autoroute A9 est passé en 2x3 voies à cet endroit (nord ouest de la commune) sans compter la proximité de l'A75. Les bassins de l'A9 sont-ils adaptés ?
Cette vague d'eau arrivant des hauteurs de la ville a ensuite déferlé jusqu'au canal du Midi dont le niveau était déjà élevé. Forcément, l'ouvrage n'a pas été en mesure d'absorber ces milliers de mètres cubes. Il a fini par déborder, cette fois, dans le centre-ville de Villeneuve-lès-Béziers.
"Le canal du Midi ne peut pas absorber le trop plein d'eau déversé par les communes." (VNF)
Voies Navigables de France (VNF) avait pris les devants deux jours avant les inondations en baissant préventivement le niveau d'eau du canal du Midi, comme nous l'avait expliqué jeudi dernier Christophe Beltran, le responsable de VNF dans l'Hérault. L'ouvrage ne transite pas de débit.
"Les débits qui ont été apportés l'ont été par les territoires avoisinants qui viennent y rejeter leur excédant d'eau. Le canal devient une victime de l'orage comme les territoires alentours."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !