- Accueil
- Hauts-de-France
- Infos
- Faits divers - Justice
- Inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais : un mort et des routes encore coupées
Inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais : un mort et des routes encore coupées
Le Nord et le Pas-de-Calais sont toujours en vigilance orange aux crues ce lundi soir. De nombreuses routes sont encore coupées ce soir. Les secteurs de Vieux Berquin et de Merville sont particulièrement touchés.

Ce lundi soir, la situation est toujours délicate autour de la Lys. Le Nord et le Pas-de-Calais sont toujours en vigilance orange aux crues ce lundi soir et ce jusqu'à ce mardi matin 16 heures.
Les sapeurs-pompiers restent vigilants sur le terrain
D'après le dernier bilan des sapeurs pompiers, près de 80 sapeurs-pompiers sont toujours sur le terrain ce lundi vers 22h avec 35 véhicules. Les pompiers sont mobilisés surtout sur Vieux Berquin, Merville ou encore Bailleul. Les pompiers ont procédé à des reconnaissances et continuent de surveiller le niveau des eaux. Au total, 74 personnes ont été évacuées ce lundi dans le Nord, surtout sur la commune de Vieux Berquin. Un centre d'hébergement d'urgence a été mis en place à Vieux Berquin, au niveau de la salle des fêtés. Cet hébergement d'urgence peut accueillir jusqu'à 100 personnes. A 22h, personne n'y était accueilli pour le moment.
Dans le Nord, une octogénaire est décédée dans sa cave inondée à Borre
Ce lundi matin, un peu avant 8 heures, une femme âgée de 88 ans a été retrouvée morte dans sa cave à Borre, dans le Nord. D'après la gendarmerie, la victime aurait fait un malaise et une chute dans les escaliers. Elle se serait noyée dans sa cave.
Dans le Nord, De nombreuses routes sont encore coupées ce lundi soir. Les secteurs de Vieux Berquin et de Merville sont particulièrement touchés. Les sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés au niveau de la route d'Hazebrouk. Des drones survolent cette zone pour des actions de reconnaissance.
180 interventions de pompiers dans le Pas-de-Calais
La Préfecture du Pas-de-Calais a publié le bilan de la situation ce lundi après-midi. D'après le Préfet du Pas-de-Calais : "Les conditions météorologiques sont en cours d'amélioration et la décrue est amorcée." La vigilance est toujours de mise pour la Préfecture : " Les cours d'eau de la Lys amont et de la Lawe-Clarence sont toujours placées en vigilance jaune. La Lys Plaine est quant à elle placée en vigilance orange." Depuis dimanche, les sapeurs-pompiers ont mené 177 interventions. Au total, dans leur dernier bilan, 39 habitations ont été inondées et 21 personnes ont été évacuées. La préfecture du Pas-de-Calais précise qu’aucun blessé n’est à déplorer.
Hauts-de-France : l'info en continu
Hauts-de-France : les plus consultés
Calaisis : une mystérieuse ficelle entaille les ailes d'un avion de tourisme après un vol
France Bleu NordLa bibliothèque Louis Aragon à Amiens ferme jusqu'à nouvel ordre à cause de punaises de lit
France Bleu PicardieTNT : comment retrouver les chaînes de télévision belges en France ?
France Bleu Nord