- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Haute-Loire
- Infos
- Faits divers - Justice
- Inondations en Haute-Loire : deux maisons évacuées à Retournac, une famille prise au piège
Inondations en Haute-Loire : deux maisons évacuées à Retournac, une famille prise au piège
Une famille de la commune qui habite en bordure de Loire s'est retrouvée piégée par les eaux samedi en voulant quitter sa maison. Elle a été secourue saine et sauve.

Plusieurs secteurs de Haute-Loire sont toujours sous haute surveillance samedi suite au déclenchement plus tôt dans la journée de la vigilance orange inondations dans le département. De forts cumuls de pluie sont tombés ces dernières heures.
Leur voiture prise par les eaux
A Retournac, une famille, les parents et son bébé, s'est retrouvée piégée par les eaux en voulant quitter son domicile en voiture samedi, témoigne sur France Bleu Saint-Étienne Loire le maire de la commune Pierre Astor.
"Ces personnes ont voulu partir par une route en partie sous l'eau. Leur véhicule a eu du mal. Ils ont du l'abandonner et sont partis à travers champs. Il y a eu un instant affolement car on se demandait où ils étaient. Ils seront hébergés par la commune cette nuit."
"Il y a eu un instant d'affolement car on se demandait ou ils étaient."
La mère de famille, Angélique, était pourtant avec le maire le matin même. "On ne nous a pas prévenus. J'avais positionné une voiture. On a essayé de partir mais on s'est embourbé. On a fini à pied, et c'est là que j'ai appelé les pompiers. On n'a été prévenus qu'à 13h50."
Une deuxième famille relogée
Dans le même secteur de la commune, le voisin a du aussi quitter sa maison. Les occupants sont eux hébergés dans leur famille, indique le maire, habitué à ces cas de figure, dit-il.
"Toutes les personne en bord de Loire ont été prévenues avant l'alerte, notamment ceux qui sont en caravane ou en résidence secondaire. Heureusement on n'a pas attendu l'alerte orange. On a l'habitude de ces épisodes."
A Retournac, la décrue est attendue à partir de 19h samedi. En attendant, la Préfecture de Haute-Loire rappelle les consignes de prudence.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !