- Accueil
- Corse
- Infos
- Faits divers - Justice
- Inscription au FIJAIT : la résistance de trois militants nationalistes corses
Inscription au FIJAIT : la résistance de trois militants nationalistes corses
Condamnés en première instance à 500e d’amende, trois militants nationalistes ont refusé de répondre aux questions de la Cour d’appel, se contentant d’une déclaration commune pour dénoncer un fichier mis en œuvre pour lutter contre l’islamisme radical.

Jean-Marc Dominici, Félix Benedetti et Stéphane Tomasini comparaissaient devant la Cour d'appel de Bastia pour « refus de communiquer des éléments dans le cadre de leur inscription au FIJAIT », le fichier judiciaire des auteurs d'infractions terroristes. Lors de l'audience, l'avocate générale a demandé la confirmation des peines prononcées en première instance, à savoir une amende de 500 €. Les trois militants nationalistes ont refusé de répondre aux magistrats. Ils ont simplement lu une déclaration commune dans laquelle ils ont qualifié de « sale amalgame » le qualificatif de « terroriste » dont les affuble le FIJAIT car utilisé également pour les islamistes radicaux. Une ligne de défense que partage Me Eric Barbolosi, l’avocat de Stéphane Tomasini et Jean-Marc Dominici.
Cette loi n’est en rien applicable à nos client indiquait de son côté Me Benjamin Genuini, l’avocat de Félix Benedetti.
L'arrêt de la Cour d’appel de Bastia sera rendu le 21 novembre.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.