Faits divers – Justice

INSOLITE - Un trafic de cornes de rhinocéros en Normandie

France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin et France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 16 avril 2015 à 6:00 Mis à jour le jeudi 16 avril 2015 à 9:32

rhinocéros
rhinocéros © MaxPPP

Un homme soupçonné d'être impliqué dans un important trafic de cornes de rhinocéros a été arrêté à Cherbourg le 6 avril dernier. Il fait l'objet d'un mandat d'arrêt international. Il ferait partie d'un important réseau de trafiquants qui aurait notamment volé une corne au Muséum d'histoire naturelle de Rouen et une autre au Muséum du Havre.

Quel rapport entre le trafic de cornes de rhinocéros et la Normandie ? A priori aucun et pourtant un Irlandais, John Slattery, soupçonné d'avoir participé à plusieurs vols de cornes de rhinocéros, a été arrêté le 6 avril dernier à Cherbourg . Et l'histoire de ce trafic a des ramifications normandes

Un taxidermiste et un antiquaire chinois à New-York

John Slattery fait l'objet d'un mandat d'arrêt international. Il est en détention provisoire, le temps que les Etats-Unis transmettent une demande d'extradition le concernant. Le mandat d'arrêt lancé contre lui concerne une affaire qui porte sur une transaction illégale de cornes de rhinocéros noir entre un taxidermiste du Texas, un antiquaire chinois, Slattery, et l'un de ses frères (condamné à 14 mois de prison ferme par un tribunal de New York).

Une corne de 8kg volée à Rouen

Selon l'association de défense de l'environnement, Robin des bois , qui révèle l'information, John Slattery pourrait être lié au vol d'une corne de rhinocéros de 8 kg au Muséum d'histoire naturelle de Rouen en mars 2011. Le Muséum du Havre a lui aussi été cambriolé mais la corne exposée était en résine, l'objet d'origine ayant été mis à l'abri par les conservateurs.

Les "vagabonds de Rathkeales "

John Slattery ferait partie d'une communauté de gens du voyage originaire du comté de Limerick en Irlande. Ils seraient connus comme les Rathkeale Rovers (les "vagabonds de Rathkeales "). Les membres de cette communauté sont recherchés par Europol et les services de police du monde entier, ils sont spécialisés dans le vol, le recel et la vente illégale d'antiquités.

Les vertus des cornes

Les cornes de rhinocéros ont la réputation - à tort - d'avoir des vertus aphrodisiaques et anti-cancéreuses . Sur les marchés asiatiques, une corne peut atteindre jusqu'à 50.000 euros selon les estimations de Robin des bois. L'association s'inquiète de l'ampleur que prend le trafic illégal de cornes depuis quelques années, alors que les rhinocéros sont menacés d'extinction à cause du braconnage.

Écoutez le reportage de Nolwenn Le Jeune :

Trafic de cornes de rhinocéros en Normandie