Une mini-tornade très localisée détruit tout sur son passage à Courcôme en Charente
Alors que la tempête Bella a traversé lundi les deux Charentes, une mini-tornade a ravagé tout un quartier du bourg de Courcôme, entre Villefagnan et Ruffec, dans le nord de la Charente. Les dégâts sont importants mais extrêmement localisés, dans un "couloir" de vent de dix mètres de large.
Une mini-tornade a ravagé, lundi après-midi, tout un quartier du bourg de Courcôme, entre Villefagnan et Ruffec en Charente. Les dégâts ont été importants mais extrêmement localisés dans un quartier du village, la rue de la Chaussée. Six maisons ont vu leurs toitures endommagées, mais ce sont surtout les arbres arrachés et les tuiles cassées au sol qui étaient les plus spectaculaires.
Un peu après 15 heures, c'est un tourbillon de vent qui a tout dévasté sur son passage, dans un périmètre restreint, mais sur une largeur de 10 mètres. Une quinzaine de sapeurs-pompiers dépêchés sur place ont dû sortir les tronçonneuses, pour venir à bout des arbres fracassés sur le passage de la tornade. Un train de marchandises a été immobilisé pendant près de deux heures sur la voie ferrée. La circulation des trains a pu reprendre lundi en fin d'après-midi.