Instituteur de Malicornay : l'Éducation nationale fait appel
L'Éducation nationale fait appel dans l'affaire de l'instituteur de Malicornay. L'enseignant avait été suspendu de son poste en 2017, après avoir été accusé d'avoir utilisé des extraits de texte issus de la Bible à l'école. Le tribunal de Limoges avait demandé à ce qu'il soit réintégré.

L'Éducation nationale demande un nouveau jugement dans le dossier de l'instituteur de Malicornay. En mars 2017, Matthieu Faucher était sanctionné après une dénonciation par lettre anonyme, qui l'accusait d'avoir trop utilisé des extraits de textes issus de la Bible dans ses enseignements. Le professeur, qui rejette ces accusations, avait été muté, malgré le soutien de nombreux parents d'élèves. Cet été, le tribunal administratif de Limoges avait jugé que la sanction était disproportionnée, et demandait à ce que Matthieu Faucher soit réintégré à l'école de Malicornay. L'Éducation nationale conteste cette décision, et accuse à nouveau l'enseignant de prosélytisme.
Le dossier va donc passer devant la Cour administrative d'appel de Bordeaux. Sa décision devrait être connue d'ici une dizaine de mois selon l'avocat de l'instituteur. En attendant, Matthieu Fauchet n'est toujours pas réintégré à l'école de Malicornay, et fait des remplacements à Déols depuis la rentrée de septembre.
L'enseignant promet de mener le combat jusqu'au bout : "Je ne lâcherai rien, ce combat je le mène aussi pour tous ceux qui me soutiennent, les parents d'élèves comme les élus " ajoute Matthieu Faucher.