Intempéries dans les Landes : opération nettoyage à Saint-Sever
Plusieurs jardins, caves et maisons ont été inondés à Saint-Sever (40) dans les Landes après de très fortes intempéries mercredi soir.

Les agents municipaux sont à pied d'oeuvre à Saint-Sever (Landes) depuis ce jeudi matin après les très fortes pluies de la veille. La commune a reçu en moins d'une heure l'équivalent d'un mois de précipitation selon le maire Arnaud Tauzin, une situation "jamais vue" depuis une quinzaine d'années selon lui.
Les dégâts sont nombreux, en particulier dans les quartiers situés en contrebas de la côte de Morlanne, où des jardins et même des maisons ont été envahis par des coulées de boue.

On aurait dit un cyclone
"C'est arrivée à la vitesse d'une vague" raconte une habitante, qui a mesuré 6 centimètres d'eau dans sa maison. "Moi qui ai vécu en outre-mer, on aurait dit un cyclone", estime une voisine, dont le jardin est envahi d'une épaisse couche de boue. Chez elle, l'eau est rentrée dans le garage et son congélateur est hors d'usage.

Des résidents dans d'autres quartiers de la commune sont également sinistrés, comme le long de l'avenue du Tursan. Le garage Cazenave a été inondé, ainsi que plusieurs logements. Une habitante explique avoir tout perdu : "Les clics-clacs, du linge, un ordinateur, des tas de chose." Locataire, elle espère pouvoir être relogée par la mairie.
Le maire de Saint-Sever veut demander le classement de sa commune en état de catastrophe naturelle pour que les sinistrés puissent être mieux indemnisés par leur assurance.
