Faits divers – Justice

Intempéries : deux morts en Rhône-Alpes, les orages reviennent en Drôme Ardèche

Par Stéphane Milhomme, Florence Beaudet et Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 16 septembre 2015 à 21:16 Mis à jour le mercredi 16 septembre 2015 à 22:25

La carte de vigilance Météo France ce mercredi 16/09/2015 à 20 heures
La carte de vigilance Météo France ce mercredi 16/09/2015 à 20 heures - Météo France

Dans l'Ain, un homme de 65 ans s'est retrouvé coincé sous un toit arraché par le vent. A Limonest, près de Lyon, une deuxième personne n'a pas survécu à la chute d'un arbre. En Drôme et Ardèche où la nuit s'annonce pénible, la vigilance orange est maintenue au moins jusqu'à jeudi 13 heures.

Dans le seul département du Rhône ce mercredi, les pompiers sont intervenus plus de 200 fois à cause des fortes rafales. Le record est de 121 km/h à Bron et à Saint-Etienne. En Drôme Ardèche où la nuit s'annonce pénible, la vigilance orange est maintenue au moins jusqu'à jeudi 13 heures. Mais en ce début de nuit, la situation n'est en rien de comparable avec ce qui se passe plus au nord, en Rhône-Alpes.

C'est une particularité de ce vent venu du Sud. Il s'engouffre en vallée du Rhône et prend de la vitesse en remontant, avec un relevé à 73km/h à Montélimar. Mais ce chiffre atteint 90 en plaine de Valence et le maximum dans la Drôme tout au nord du département à Albon avec 91km/h. En Ardèche comme en Drôme, les dégâts sont limités. Quelques coupures de lignes électriques sont signalées. 550 foyers étaient privés de courant vers 18 heures sur Anneyron, Vinsobres et la Voulte. Erdf promet un rétablissement pour le début de la soirée.

Les orages reviennent

Les pompiers n'ont fait qu'une poignée d'interventions pour des arbres tombés et des tôles envolées. Mais ils se préparent à une nuit difficile. Et pas à cause du vent, mais des orages qui reviennent.  Cette ligne orageuse arrivera de l'Ouest et va traverser l'Ardèche vers 1h30 du matin, puis la vallée du Rhône, l'Isère et enfin les Alpes. La Drôme devrait au passage être touchée vers 11h00 ce jeudi matin.

Risque de crues en Ardèche

Dans le sud de l'Ardèche, les sols sont imbibés d'eau et un risque de cru est à prendre très au sérieux. Le record à Barnas où le cumul de pluie depuis hier soir est de 200 litres d'eau par mètre carré. Il peut encore tomber 100 à 200 millimètres. Les rivières dont le débit a déjà augmenté pourraient alors déborder. Dans la Drôme, le risque est plutôt que les pluies diluviennes. Le conseil reste d'éviter les déplacements sous les orages dans la mesure du possible.