Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Bilan des intempéries dans les Alpes-Maritimes : 20 morts

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Azur, France Bleu

Le bilan s'est encore alourdi ce mardi dans les Alpes-Maritimes après les violentes intempéries de samedi soir : 20 personnes sont mortes et deux sont portées disparues à Cannes. Deux Allemands recherchés depuis lundi ont été retrouvés en vie. L'état de catastrophe naturelle déclaré dès mercredi.

Dégâts à Biot (Alpes-Maritimes)
Dégâts à Biot (Alpes-Maritimes) © Maxppp

Alpes-Maritimes, France

Le dernier bilan des très fortes pluies qui se sont abattues sur les Alpes-Maritimes le week-end dernier est très lourd : 20 morts, dont une Ukrainienne, une Britannique, une Italienne et un Portugais. Les victimes ont été surprises par la montée rapide des eaux.

Mardi, la préfecture des Alpes-Maritimes annonce que deux personnes supplémentaires sont portées disparues à Cannes. Mais les deux touristes allemands recherchés depuis lundi dans le secteur d'Antibes ont été retrouvés sains et sauf à Villeneuve-Loubet.

À lire aussi : élan de solidarité après les intempéries dans les Alpes-Maritimes

Le suivi sur la situation

Au moins vingt morts

La commune de Mandelieu-la-Napoule est la plus endeuillée, avec huit personnes décédées. Descendues sortir leurs voitures des parkings souterrains de leurs résidence samedi soir, elles ne sont jamais remontées.

À Cannes, où il est tombé en trois heures l'équivalent de deux mois de pluie, quatre victimes sont à déplorer. D'abord portée disparue, une jeune Ukrainienne de 22 ans a été découverte sans vie, lundi à la mi-journée, dans un parking de la Croisette. Puis le corps d'une femme de 82 ans a également été retrouvé.

À Biot, trois personnes âgées ont été retrouvées noyées au rez-de-chaussée de leur maison de retraite du clos Saint-Grégoire.  

À Vallauris, trois personnes ont été submergées samedi dans leur voiture dans un tunnel face à la gare de Golfe-Juan. Enfin, le corps d'une femme a été retrouvé dimanche après-midi à Mougins .

La carte des villes les plus touchées - Aucun(e)
La carte des villes les plus touchées - IDE

Reconnaissance de catastrophe naturelle et aide d'urgence

 Le président de la République est arrivé à Nice en fin de matinée dimanche avec le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. François Hollande a annoncé que la reconnaissance de catastrophe naturelle serait entérinée mercredi en conseil des ministres et les premières indemnités versées sous trois mois.

Le président du département Eric Ciotti a annoncé ce lundi qu'un conseil départemental se réunirait jeudi pour débloquer une aide exceptionnelle de cinq millions d'euros. De son côté, la région PACA a promis a une aide d'urgence de quatre millions d'euros.

 Camping dévasté a Villeneuve-Loubet  - Radio France
Camping dévasté a Villeneuve-Loubet © Radio France - Violaine Ill

Routes et écoles fermées, trafic SNCF perturbé et électricité coupée

Plus 9 000 personnes sont toujours privées d'électricité dans le département ce lundi. De nombreux établissements scolaires ne sont pas en état pour accueillir les enfants. L'académie de Nice à décider de fermer plusieurs écoles, collèges et lycées, mais les élèves seront accueillis dans tous les cas. 

Les conditions de circulation restent précaires dans le département, avec plusieurs routes toujours coupées, notamment autour de Biot et Antibes. La circulation sur l'autoroute A8 a été quant à elle rétablie. 

Du côté du rail, certaines voies, notamment autour de Cannes, ayant été submergées, le trafic SNCF est toujours interrompu entre Nice et Toulon et ce lundi seul un train a circulé entre Marseille et Nice. Mardi, le trafic SNCF sera encore très perturbé sur l'axe méditerranéen.

> Consultez les infos de la préfecture des Alpes-Maritimes sur Facebook

A lire aussi : 

Choix de la station

France Bleu